Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des entreprises du port français de Lorient intéressées par le port de Safi

Des entreprises du port français de Lorient intéressées par le port de Safi
Des responsables de Lorient en visite au stand du port de Safi lors du Salon Itechmer.

Considéré comme un Salon exceptionnel, Itechmer 2017, qui s’est déroulé récemment au port de Lorient (France), s’est illustré cette année par l’accueil du Maroc, à travers le port de Safi, invité d’honneur de cette édition dans le cadre d’un partenariat entre l’Office national marocain des pêches et le port de Lorient. 

«Des actions concrètes ont été mises en œuvre en matière de formation, de valorisation des produits, de transfert de technologie, de gestion portuaire et d’approvisionnement de produit de la pêche», a souligné Maurice Benoish, président de la Société d’économie mixte Keroman et président délégué d’Itechmer. Et d’ajouter : «La collaboration dans son sens le plus large entre les deux ports sera d’une utilité potentielle non seulement pour le développement de nos activités maritimes, mais aussi pour les hommes et les femmes opérant dans ce secteur». 
Animé d’une volonté de réussir et de développer les échanges entre le port de Safi et celui de Lorient, Maurice Benoish annonça l’idée d’organiser un «mini salon» dédié aux entreprises maritimes lorientaises l’année prochaine à Safi. Il convient de souligner que les membres la délégation du port de Safi n’ont pas eu un moment de répit au cours de ces trois journées. Accueillie sur le stand du port de pêche de Lorient-Keroman, la délégation a tenu des rencontres avec les différents professionnels participant au Salon. 

Une visite a également été organisée au Centre d’innovations technologiques des produits de la mer (IDmer) qui développe des prestations de services dans l’industrie agroalimentaire. Dans ce cadre, IDmer devrait mener une étude sur la valorisation des coproduits de la sardine pour des usines de Safi. 

Par ailleurs, selon les organisateurs, l’édition 2017 d’Itechmer a battu tous les records. En effet, le nombre d’exposants nationaux et internationaux a été de 207 cette année, soit une progression de 27,7%. La surface exploitée (5.491 m2) a, elle aussi, évolué de près de 6% par rapport aux éditions précédentes. Parallèlement, le nombre de visiteurs a fortement augmenté, tout comme celui des conférences programmées, dont les thèmes se sont articulés autour de trois axes : «Des navires et des hommes» ; «L’Europe des pêches» et «Les ports 
de pêche du futur». 

Lisez nos e-Papers