Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des experts s’intéressent à l’eau, au recyclage et à la valorisation des déchets

La cinquième édition du Colloque international sur le thème «Eau, recyclage et valorisation des déchets» se tient, ces 25 et 26 octobre, à l’Université Al-Akhawayn d’Ifrane, avec la participation de spécialistes issus de plus de 35 pays.

No Image

Initié conjointement par le Groupe de réflexion sur le développement durable et l’Université Al-Akhawayn, le Colloque international sur le thème «Eau, recyclage et valorisation des déchets» constituera une plateforme pour exposer les opportunités d’investissement et de création d’emplois et de richesses dans ces domaines. Ce colloque international réunit des participants d’horizons industriel, politique, économique, associatif et universitaire, en plus de conférenciers issus de plus de 35 pays. L’ambition des organisateurs est de sensibiliser les décideurs et les opérateurs économiques et politiques du pays aux enjeux de ces secteurs stratégiques pour un développement durable du pays, ainsi que de montrer les voies de promotion de la recherche scientifique nationale dans ces domaines.

Le colloque a aussi pour but de permettre un échange d'expériences entre participants et de présenter les dernières avancées scientifiques et technologiques dans ces domaines, ainsi que de proposer des recommandations pour le développement de ces secteurs dans notre pays. Selon un communiqué, les déchets solides recyclables (métaux, plastiques, bois-papier, verre) et les déchets verts sont une mine d’or que notre pays ne peut plus se permettre de jeter dans les décharges. Le citoyen marocain produit plus de 300 kg de déchets solides par an, l’allemand en produit 100 fois moins, souligne la même source, indiquant que «la différence est à chercher, justement, dans ces matériaux récupérables que nous importons en devises fortes de l’étranger».Au Maroc, les ressources en eau sont relativement importantes par rapport aux autres pays du Maghreb, mais il faut malgré tout les préserver, car très bientôt, si rien n’est entrepris, le pays commencera à manquer d’eau, prévient la même source. À l’horizon 2020, la demande en eau dépassera l’offre si les tendances actuelles sont maintenues (stress hydrique). En outre, les ressources sont inégalement réparties entre les régions et triplement menacées par l'inexorable avancée du désert et les changements climatiques, la consommation galopante, le gaspillage et la pollution des eaux. Le communiqué souligne que «la situation du secteur de l'eau dans notre pays nécessite une vigilance continue et la contribution de tous pour préserver ce bien précieux de la pollution et optimiser son utilisation dans la limite des quantités disponibles». 
En marge de ce colloque, une table ronde sur le thème «Le recyclage au Maroc» est programmée. Un avenant d'une convention de coopération entre l’Académie des sciences bulgare et l’Université Al-Akhawayn d’Ifrane devrait également être paraphé à cette occasion.

Lisez nos e-Papers