Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Des méthodes innovantes d’enseignement

Oxford, Cambridge, College de Londres… les universités britanniques attirent de plus en plus les jeunes marocains à la recherche d’établissements prestigieux et de diplômes mondialement reconnus. Toujours classés dans le top des palmarès internationaux, les établissements anglais offrent d’excellentes conditions de vie et d’études. Comment s’y inscrire ? Quelles sont les modalités à suivre ?

No Image

Les qualifications du Royaume-Uni sont très respectées par les employeurs et les universitaires du monde entier. Le gouvernement du Royaume-Uni publie des listes d'universités et de collèges officiellement reconnus afin de rassurer les étudiants sur leur choix. Ces listes sont disponibles sur le site britishcouncil.org. Dans ce dernier, on affirme que les universités britanniques ont la réputation de développer les compétences que les employeurs recherchent : «Le système d'enseignement du Royaume-Uni est conçu pour vous encourager à poser des questions, à débattre et à proposer vos propres idées. Les universités et les collèges combinent l'apprentissage pratique avec des conférences et des séminaires et adoptent des méthodes d'enseignement innovantes et des environnements d'apprentissage de haute technologie». Le système éducation de ce pays est connu pour sa flexibilité. Il permet de choisir et de combiner plusieurs formations de différents domaines.

Au Royaume-Uni, le système éducatif est composé de 3 cycles principaux. Le premier cycle des études universitaires dure de 1 à 4 ans, selon la filière choisie. Il mène au Bachelor’s Degree. Les diplômes d'enseignement supérieur écossais ont tendance à durer quatre ans plutôt que trois ans comme c’est fréquent en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Beaucoup d'étudiants en Écosse passent également à l'enseignement supérieur à l'âge de 17 ans, plutôt qu'à 18 ans, comme dans d'autres régions du Royaume-Uni.
Le deuxième cycle ou programmes Postgraduate, comme le Master’s Degree, se préparent en 1 ou 2 ans après un Bachelor. Les masters les plus connus sont le MA (Master of arts), MSc (Master of science), MBA (Master of business administration). Les masters ouvrent la voie au troisième cycle ou Ph.D pendant lequel l’étudiant peut présenter une thèse et qui dure entre 2 à 3 ans.

Pour pouvoir étudier au Royaume-Uni, l’étudiant doit avoir un bon niveau en anglais, prouver qu’il a les moyens suffisants pour subvenir à tous ses besoins financiers et être accepté dans l’une des universités du pays. Il existe de nombreuses options de soutien financier pour les étudiants étrangers, dont des bourses et des prêts.

Lisez nos e-Papers