Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des projets d’habitat d’un montant de 8,27 milliards de DH

La cité ocre a abrité la cérémonie de signature d’un contrat-programme entre le ministère de l’Aménagement du territoire et ses services décentralisés portant sur la réalisation de projets d’habitations avec comme ambition de déclarer Marrakech «Ville sans bidonvilles».

Des projets d’habitat d’un montant de 8,27 milliards de DH

Les projets dédiés à l’habitat et à la politique de la ville dans la région de Marrakech-Safi pour la période 2017-2021 nécessiteront des investissements de 8,27 milliards de DH, dont une contribution du ministère de tutelle de l’ordre de 3,411 milliards de DH. Ces données ont été rendues publiques, récemment dans la cité ocre, lors de la cérémonie de signature d’un contrat-programme entre le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et ses services décentralisés.

L’une des réalisations phares attendues desdits projets n’est autre que la déclaration de Marrakech «Ville sans bidonvilles» à l’horizon 2019. Ces chantiers portent également sur la mise à niveau urbanistique des quartiers anarchiques ou souffrant d’un manque d’équipements, à travers l’amélioration des conditions de vie de 64.000 familles pour un coût global de 1.880 millions de DH, dont 733,82 millions de DH assurés par le ministère. Ils se donnent notamment pour but le traitement de quelque 5.600 édifices menaçant ruine, le renforcement et la diversification de l’offre d’habitat, ainsi que l’accompagnement des opérateurs locaux en vue de la concrétisation de projets concertés. Pour ce qui est du contrat-programme, le ministre de tutelle, Nabil Benabdellah, a souligné qu’il a pour ambition d'accompagner la région en matière d’élaboration du plan régional d’aménagement du territoire. Couvrant la période 2017-2021, ce contrat se propose également d’assurer le suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation du programme régional de développement, outre la contribution au développement du monde rural et la préservation du patrimoine urbanistique 

et architectural. Le ministre, qui s’exprimait cette fois-ci dans une déclaration à la presse, a noté que ce contrat-programme définit clairement les engagements et les missions dévolues aux services décentralisés de son département dans la région. À travers ce programme, le ministère entend arrêter des objectifs chiffrés aussi bien dans le temps que dans l’espace, s’agissant notamment des budgets à mobiliser, a-t-il fait observer. À ses yeux, cette feuille de route engage l’ensemble des antennes du département de tutelle dans la région, dont les agences urbaines, l’inspection régionale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et la direction régionale de l’habitat. Et de conclure que ce contrat-programme s’intègre, en outre, dans le sillage des efforts collectifs de mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la nouvelle approche gouvernementale en matière d’aménagement du territoire et de politique d’urbanisme.                                        

Lisez nos e-Papers