Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La deuxième édition de la Foire du tapis se profile à l’horizon

L’espace OLM Souissi de Rabat abrite, du 19 au 28 janvier prochain, la deuxième édition de la Foire du tapis qui se déroulera sur le thème «Un produit de prestige pour une civilisation prestigieuse».

La deuxième édition de la Foire du tapis se profile à l’horizon
Produit prestigieux, le tapis marocain reflète, dans sa globalité, l’héritage de toute une nation.

La Chambre d’artisanat de Rabat-Salé-Kénitra organise, en partenariat avec le ministère de tutelle, la Maison de l’artisan et le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, la deuxième édition de la Foire du tapis. «Un produit de prestige pour une civilisation prestigieuse» est le thème de cette édition qui se déroulera, du 19 au 28 janvier prochain, dans l’espace OLM Souissi à Rabat. «Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’intérêt porté par la Chambre d’artisanat aux métiers traditionnels à caractère artistique et culturel, ainsi que pour répondre aux besoins dictés par la conjoncture actuelle, qui nécessite l’ouverture sur de nouvelles perspectives de commercialisation des produits authentiques. La Foire a pour ambition de revaloriser le secteur de la tapisserie, dont le produit est prestigieux et qui reflète, dans sa globalité, l’héritage de toute une nation», indique un communiqué. Cet événement, considéré comme un forum professionnel et commercial, réunira des artisans qualifiés représentant différentes régions du Maroc. Il sera aussi une véritable vitrine du savoir-faire des grands «Maâlems» qui ont excellé dans l’art de la tapisserie, illustrant un patrimoine riche en symboles culturels qui représentent le pluralisme dont se distingue l'identité marocaine. L’on apprend de même source que cette deuxième édition de la foire du tapis sera aussi un espace visant à faire connaître les différentes techniques et spécificités du tissage, ainsi que les formes et les styles utilisés dans les différentes pièces du tapis urbain et rural, les types de tissage et outils utilisés dans la tapisserie, le processus de filage de la laine et la préparation des matières premières, et ce, à travers des conférences scientifiques. En ce sens, la Foire sera une occasion pour mettre en lumière la qualité et la diversité du tapis marocain à travers des débats sur les motifs, les symboles et les décorations qui reflètent le talent et le savoir-faire de l'artisan marocain.
«En raison du succès de la première édition tenue en 2010, il est prévu que cette deuxième édition connaisse une grande affluence à la fois des participants et des visiteurs marocains et étrangers. Dans ce contexte, la Chambre d’artisanat a mis les bouchées doubles pour que la deuxième édition se passe dans les meilleures conditions, tant sur le plan logistique qu’organisationnel, en faisant appel à des compétences dans le monde de la tapisserie qui ont une longue expérience. La Chambre présentera aussi un ensemble sans précédent de tapis de collection», conclut la même source.

Lisez nos e-Papers