Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Diverses manifestations culturelles et artistiques au programme

Diverses manifestations artistiques et culturelles sont programmées au titre de la nouvelle saison culturelle 2017-2018 dans la région de Guelmim-Oued Noun, a annoncé le directeur régional de la Culture, Taleb Bouya Maelainin Laatik.

Diverses manifestations culturelles  et artistiques au programme
Le festival contribuera à la dynamisation de la scène culturelle dans la région qui compte d’importantes manifestations comme le Festival du dromadaire à Guelmim, le Moussem de Tan Tan et «Malqa Salihine».

Parmi ces activités figure en premier lieu le premier festival de la région, un événement phare qui sera piloté dans son ensemble par le ministère de la Culture et qui aura lieu avant la fin de l'année en cours, a souligné M. Laatik dans un entretien accordé à la MAP. À l’instar des autres festivals organisés sous la supervision du ministère de la Culture, cet événement contribuera à la dynamisation de la scène culturelle dans la région qui compte d’importantes manifestations comme le Festival du dromadaire à Guelmim, le Moussem de Tan Tan et «Malqa Salihine» d’Assa, a-t-il soutenu.

Après avoir souligné que d’intenses activités sont prévues pour les trois derniers mois de 2017, M. Laatik a indiqué que la direction régionale de la Culture poursuivra l’exécution de ses programmes relatifs aux communes rurales, insistant sur la nécessité d’accorder une importance toute particulière à ces communes. Dans le domaine théâtral, il a fait état de plusieurs activités programmées dans certaines communes rurales, à l’instar de Sabt Nabour, Mir Left, Boudrouch (province de Sidi Ifni), Abbayno, Terki et Say (province de Guelmim). Évoquant le programme de développement des provinces du Sud, il a indiqué que le secteur de la culture dans la région de Guelmim-Oued Noun sera renforcé, à la faveur de ce programme, par la réalisation de centres culturels, de points de lecture, d’un centre des gravures rupestres et d’un conservatoire de musique. «La première étape relative aux levés topographiques a été achevée, ouvrant la voie au lancement de la phase de consultation juridique au sujet de la construction de centres culturels à Tan Tan et Sidi Ifni, ainsi que des centres d’animation culturelle à Mir Left et Lakhssass (province de Sidi Ifni), à Louatia (Tan Tan) et à Zag (Assa Zag)», a-t-il expliqué.

De même, il a été procédé à des levés topographiques pour la réalisation de quatre points de lecture dans les communes de Baynou, Laqsaybi, Timoulay et Assrir (province de Guelmim), a-t-il poursuivi. M. Laatik s’est attardé, par ailleurs, sur le projet de «valorisation de la musique hassanie», notant que ce projet, qu’il a qualifié de programme «majeur, global et ambitieux», concerne les trois régions du sud (Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab). Le directeur régional a également mis en exergue le «programme d’inventaire du patrimoine immatériel hassani», soulignant qu'en dépit des contraintes qui se posent, le ministère de la Culture s’attellera à la gestion de ce programme parallèlement au programme de valorisation de la musique hassanie. 

Lisez nos e-Papers