Lancée en 2003, la BMW X3 est commercialisée à plus de 1,5 million d’unités à travers le monde. Ce qui fait d’elle un vrai succès commercial. Pour poursuivre cette belle performance, la troisième génération de ce SAV (Sports Activity Vehicles) de milieu de gamme, vient d’être lancée. Elle se présente avec un langage de formes dynamique plus marquant, des moteurs à la fois puissants et efficaces et une dotation luxueuse. Comme tous les membres de la famille X, elle associe de grandes qualités routières sur tous les terrains à une aptitude totale au quotidien.
La nouvelle X3 fait rimer look tout terrain robuste et allure sportive. Ses proportions typiques avec un porte-à-faux ultra-court à l’avant et à l’arrière mettent en évidence la répartition parfaite des masses à raison de 50/50 entre l’avant et l’arrière.
En vue arrière, les optiques particulièrement expressives dans leur version tout LED optionnelle traitée en trois dimensions, le béquet de toit dont le galbe s’étire vers le bas et les deux embouts d’échappement disposés à droite et à gauche confèrent une grande vigueur à la poupe.
L’habitacle de la nouvelle BMW X3, qui se distingue par une finition et des matériaux de très haute qualité, dégage encore plus de noblesse et de luxe que sur la devancière. Une multitude de nouveaux équipements optionnels permettent de hisser le confort à un niveau encore plus élevé.
Comportement dynamique
En mettant en œuvre toute une série de mesures sur le châssis, les ingénieurs ont sensiblement amélioré le comportement dynamique, la stabilité en ligne droite et l’adhérence de la nouvelle BMW X3. Le modèle est ainsi plus sportif que le précédent tout en gagnant en agrément de conduite. Parmi les options proposées pour les liaisons au sol figurent le Châssis M Sport, l’Amortissement variable piloté, les freins M Sport et la Direction sport
variable.
Pour son lancement international, le nouveau SUV est proposé en deux moteurs diesels et trois moteurs essence. Avec la BMW X3 M40i, forte 360 ch, la gamme comprend pour la première fois une version M Performance.
Au Maroc, deux variantes diesel sont disponibles. Il s’agit de la X3 xDrive20d d’une puissance de 190 ch et la X3
xDrive30d d’une puissance de 265. Une version essence M40i sera disponible à partir de février 2018. Toutes ces motorisations sont accouplées de série à une boîte Steptronic à huit rapports
optimisée.
BMW EfficientDynamics
La stratégie de développement BMW EfficientDynamics, prônée sur le nouveau SUV à l’hélice, ne mise pas seulement sur les moteurs optimisés en termes de consommation, mais aussi sur de nombreuses mesures de construction légère intelligente. Ainsi, l’emploi plus massif de composants d’aluminium sur les moteurs et les liaisons au sol a permis de réduire le poids de ces ensembles, ce qui se traduit par un gain de poids atteignant jusqu’à 55 kilogrammes par rapport au modèle précédent correspondant.
Au moins 50% des composants en aluminium de la BMW X3, construite à l’Usine BMW Group de Spartanburg (États-Unis), sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Affichant un coefficient de pénétration dans l’air cx de 0,29, la nouvelle BMW X3 établit par ailleurs un nouveau record dans son segment.
La nouvelle X3 propose une conduite partiellement automatisée et une interconnexion moderne.
Grâce au Copilote BMW et à ses propositions dans le domaine des systèmes d’aide au conducteur et de la conduite (partiellement) automatisée, le véhicule offre, en option, le Régulateur actif vitesse-distance (ACC) de la toute dernière génération ainsi que le pack sécuritaire Driving Assistant Plus qui inclut l’Assistant de braquage et de centrage dans la voie, l’Assistant de trajectoire et l’Assistant de maintien de la trajectoire avec protection en cas de collision latérale.
Sur demande, l’utilisateur peut aussi gérer différentes fonctions du système de navigation et d’info divertissement de manière intuitive, par des gestes de la main ou des doigts.
Quant à l’Assistant vocal également disponible en option, il obéit à des instructions formulées dans un langage de tous les jours. Les principales informations relatives à la conduite peuvent être projetées dans le champ visuel direct du conducteur moyennant l’Affichage tête haute optionnel.
ABS, CBC, EBV, HDC, Assistance freinage d'urgence avec récupération d'énergie au freinage, ASC-X + Système MSR, DSC III, Assistant de démarrage en côte, 8 Airbags, Détecteur de pluie & Allumage automatique des feux de croisement, Régulateur de vitesse avec fonction freinage, Direction Sport variable, Système de détection de somnolence, Capteur d'impact, Actionnement automatique du hayon, Détecteur d'obstacles de stationnement (PDC) avant/arrière, Caméra de recul, Park Assist (Manœuvres de stationnement automatique autonome sans intervention du conducteur), Radio «BMW Professional», Jantes en alliage 18 pouces, Ecran multifonctions iDrive avec Ordinateur de bord, Garnissage des sièges en similicuir, Climatiseur automatique, Phares antibrouillard à LED...