Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Eau et assainissement liquide : un investissement de 511 millions de DH à l’horizon 2021

Lors d’une réunion autour de l’investissement public dans la région de Souss-Massa, la Régie autonome multi-services d’Agadir a dévoilé les grandes lignes de son Plan stratégique 2017-2021.

Eau et assainissement liquide : un investissement de 511 millions de DH à l’horizon 2021
Le métier de l'assainissement liquide aura hérité, dans le cadre du Plan 2017-2021, d’une enveloppe de 318 millions de DH.

«La Régie autonome multi-services d’Agadir (Ramsa) a consenti près de deux milliards de DH d'investissement entre la période 2006-2016, pour l'amélioration des conditions de distribution de l’eau potable, l'assainissement liquide et la protection contre les inondations». C’est ce qui ressort des données présentées par la Ramsa lors d'une réunion, tenue récemment, sur le thème «L'investissement public en tant que levier de développement économique du Souss-Massa», où, selon l’agence MAP, l’accent a été mis sur l’importance des réalisations.

27.000 m3 dans 23 réservoirs. «Cette capacité permet une autonomie de distribution de 26 heures en cas d’incident sur les ouvrages de production», indique Ramsa, soulignant que le taux de branchement a atteint 98,5%. Le rendement du réseau est de l’ordre de 80,5%, ce qui est considéré, indique-t-on, parmi les plus performants au niveau national.
Concernant l’assainissement liquide du Grand Agadir, les efforts en matière de dépollution ont permis l’amélioration de la qualité des eaux de baignade des plages de la première station balnéaire nationale, et la mobilisation d’une ressource en eau (eau usée épurée) consistante pour sa réutilisation dans l’arrosage des golfs et des espaces verts. En termes de réutilisation des eaux épurées, la Ramsa fait état de la mobilisation de 11 millions de m3/an.
«Afin de consolider ces réalisations, un Plan stratégique 2017-2021 a été mis au point avec, à la clé, un investissement de 511 millions de DH, dont 104 millions de DH pour l'année en cours», révèle-t-on. Selon la ventilation effectuée par l’opérateur, le secteur de l'eau potable bénéficie d'une enveloppe de 193 millions de DH. «Ce montant sera consacré au renforcement des conditions de sécurité de la distribution de l’eau potable dans le Grand Agadir, l’amélioration de la capacité des réserves pour passer à 170.600 m3, ainsi que la poursuite de l’opération des branchements sociaux dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain», précise la Ramsa.

Le Plan stratégique porte également sur l’amélioration de la qualité des services rendus aux clients, la lutte contre les pertes d’eau, le maintien du taux de rendement à un niveau supérieur à 80%, ainsi que la modernisation des systèmes de gestion technique, comptable et commerciale de la Régie.

Enfin, le métier de l'assainissement liquide aura hérité, dans le cadre de ce plan, d’une enveloppe de 318 millions de DH. «Le programme d'investissement consistera en la poursuite des travaux de la deuxième phase du projet d’assainissement liquide du Grand Agadir, la dépollution de la zone nord de la ville, la poursuite des travaux d’équipement des quartiers périphériques dans le cadre de l’opération des branchements sociaux, ainsi que le renforcement des moyens et outils de gestion», conclut la Régie. 

Lisez nos e-Papers