Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

El Othmani et Azami pressentis pour succéder à Benkirane

Huit candidats ont été choisis pour occuper le poste de secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement en succession à Abdelilah Benkirane, lors du 8ème Congrès national du parti. Mais, seuls deux candidats sont restés en lice après le retrait des autres candidats, à savoir Saad Eddine El Othmani, l'actuel chef du gouvernement, et Driss Azami Idrissi.

El Othmani et Azami pressentis pour succéder à Benkirane

Le 8ème Congrès national du PJD a poursuivi ses travaux, dimanche matin, avec l'élection des membres du Conseil national. Le nouveau Conseil national du parti comprend 160 membres, dont 40 femmes et 53 jeunes.

Ce conclave, qui s'est ouvert samedi à Rabat sous le signe "Ensemble pour poursuivre l'édifice démocratique", a approuvé une série d'amendements apportés au statut du parti concernant notamment la composition du Congrès national en stipulant que les sections du parti et les secrétaires locaux qui ont assumé leur responsabilité durant au moins un an avant le tenue du Congrès doivent être membres de cette structure.

Autre amendement apporté au statut porte sur l’adhésion au Conseil national du Parti, en érigeant les membres de la direction, les secrétaires des sections à l'étranger et le responsable de la commission de l’équité et l’égalité des chances ainsi que les membres du comité d’arbitrage en tant que membre du congrès.

Il s’agit aussi de la création, sous la responsabilité du Secrétariat général, d’un organe chargé de superviser la gestion de l’action des députés du PJD au sein des collectivités territoriales et des Chambres professionnelles, outre les amendements portant sur les procédures disciplinaires.

Le 8ème Congrès a, également , approuvé à la majorité absolue le rapport financier du parti au titre de la période 2012-2017.

Lisez nos e-Papers