Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

En mars, les prix baissent de 2,8%

En raison de prévisions faisant état de récoltes abondantes, les prix mondiaux des produits alimentaires suivis par la FAO ont baissé de 2,8% par rapport au mois précédent. Cependant, cet indice est de 13,4% supérieur à celui de la même période de l’année dernière.

En mars, les prix baissent de 2,8%
En 2017, la production mondiale de céréales devrait atteindre les 2,6 milliards de tonnes, soit 9 millions de tonnes de moins que le record enregistré en 2016.

L’Indice FAO (agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) des prix des produits alimentaires a affiché une moyenne de près de 171 points en mars, soit une baisse de 2,8% en comparaison avec celui du mois précédent. Il reste néanmoins à 13,4% au-dessus du niveau du même mois de l’année dernière. L'Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux qui se base sur les cinq produits aliments : huiles végétales, produits laitiers, sucre, céréales et viandes.

Cette dernière catégorie a fait exception en enregistrant une hausse de 0,7%, aidé par une demande soutenue en importations de viande bovine et porcine en provenance d’Asie, rapporte la FAO. L’Indice des céréales a baissé de 1,8% depuis février et se maintient au même niveau que celui de mars 2016. Celui des huiles végétales a chuté de 6,2% en mars de même que celui du sucre qui a baissé de 10,9% pour atteindre son plus bas niveau depuis mai 2016. La FAO indique également que les réserves abondantes de lait ont entraîné une baisse de 2,3%, mais qui demeure toutefois bien au-dessus de son niveau de l’année dernière. Selon le Bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales en 2017, la production mondiale de céréales devrait atteindre les 2,6 milliards de tonnes, soit juste 9 millions de tonnes de moins que le record enregistré en 2016. 

Lisez nos e-Papers