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En quête d’une stratégie de généralisation du préscolaire

Dans l’objectif de définir le modèle de stratégie à adopter pour généraliser le préscolaire dans le milieu rural défavorisé tout en lui garantissant l’équité et la qualité requises, la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement organise le deuxième Colloque international sur l’enseignement préscolaire les 2 et 3 mai prochain à Rabat.

En quête d’une stratégie de généralisation du préscolaire
L’éducation de la petite enfance en général et le préscolaire en particulier constitue pour le Maroc une préoccupation majeure depuis plusieurs décennies.

La Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale (MUN) et de la formation professionnelle, le Conseil supérieur de l’enseignement et les ambassades de France, de Belgique, du Canada, du Sénégal, de Chine, du Qatar et de Jordanie, le deuxième Colloque international sur l’enseignement préscolaire les 2 et 3 mai prochain à Rabat. Organisée sur le thème «La généralisation de l’enseignement préscolaire au Maroc entre équité et qualité», cette rencontre sera marquée par la participation des représentants du MEN, du Conseil supérieur de l’enseignement, de l’Unicef, de l’Unesco, de l’Observatoire national pour l’enfance, de la Fondation MohammedVI pour le préscolaire ainsi que des experts internationaux et nationaux, dont les superviseurs pédagogiques de la Fondation BMCE Bank chargés de la gestion du réseau des écoles Medersat.com, les professeurs, les chercheurs…

Ce colloque se veut un espace de réflexion collective et d’échange d’expériences tant nationales qu’internationales dans le domaine l’enseignement préscolaire. «L’éducation de la petite enfance en général et le préscolaire en particulier constitue pour le Maroc une préoccupation majeure depuis plusieurs décennies. Le secteur du préscolaire a ainsi occupé une place de choix dans toutes les réformes éducatives entreprises à ce jour. Devant l’absence de moyens pour la prise en charge de ce secteur par le ministère de l’Éducation nationale, les initiatives issues du privé, de quelques départements ministériels et d’associations de la société civile n’arrivent pas à couvrir l’ensemble du territoire marocain ni à généraliser le préscolaire. Aujourd’hui, seuls 37% des enfants en âge du préscolaire sont admis dans des structures relevant de l’un ou l’autre de ces opérateurs avec un manque accentué en milieu rural», indique la Fondation BMCE Bank. Et d’ajouter «Le deuxième Colloque international sur l’enseignement préscolaire intervient dans ce contexte et tentera de répondre à plusieurs questions, dont le moyen d’harmoniser les actions des différents intervenants dans le domaine du préscolaire et de faire face aux disparités, les moyens à déployer…

Le colloque a également pour objectif de définir le modèle de stratégie qu’il faudra adopter pour généraliser le préscolaire dans le milieu rural défavorisé tout en lui garantissant l’équité et la qualité requises». D’après les organisateurs, le débat sera plutôt axé sur les modalités d’implémentation d’un enseignement préscolaire et de qualité, notamment en milieu rural, sur la base de la vision stratégique 2015-2030 et les moyens à mettre en œuvre afin de surmonter les difficultés et les obstacles empêchant le développement rapide du préscolaire au Maroc. Les participants à cette rencontre de deux jours tenteront également de trouver le moyen de concilier, dans le processus de généralisation du préscolaire, équité (rural-urbain, garçons-filles) et qualité (langue d’apprentissage, outils didactiques...).

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