Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Entre blessures et manque de compétition, la défense tremble

Même si elle n’est pas si grave que ça, la blessure de Mehdi Benatia, couplée au manque de compétition des autres éléments de la défense de l’équipe nationale, inquiète. Le sélectionneur national devrait d’ores et déjà envisager des alternatives. À commencer par un possible retour de Zouheir Feddal.

Entre blessures et manque  de compétition, la défense tremble

Intraitable en défense depuis la venue d’Hervé Renard, la sélection nationale a fait de son arrière-garde son élément le plus solide, tout au long des 20 mois que le technicien français a passés sur le banc de touche marocain. Même quand les blessés étaient légion dans les autres compartiments de jeu, la défense a toujours répondu présent, avec à chaque match une solidité irréprochable. La seule fois où les défenseurs ont été coupables d’errements défensifs palpables a été lors de la défaite à Yaoundé face au Cameroun. C’était également la seule fois où Renard, contraint pas les blessures de ses cadres, avait aligné une charnière centrale inédite avec Jawad El Yamiq et Zouheir Feddal. C’est justement le scénario que craignent les supporters marocains à quelques semaines de la bataille d’Abidjan.

En effet, l’alarme a été déclenchée mercredi soir à l’occasion d’un match de Ligue des champions entre la Juventus et le Sporting Lisbonne. Touché à la cheville, le capitaine Mehdi Benatia a été obligé d’abandonner ses coéquipiers à la mi-temps. Contactés par «Le Matin» jeudi, les responsables du club italien ont tenu à être rassurants. «Benatia souffre d’une forte contusion à la cheville gauche, nous affirme une porte-parole du club piémontais. Le joueur subira des examens au fur et à mesure, pour déterminer la durée de son absence.» Selon «Tuttosport», Benatia manquera à l’appel dimanche, à l’occasion du déplacement à Udine, mais pourrait faire son retour à l’occasion de la 10e journée, prévue mercredi. Au pire, il sera à la disposition de Max Allegri pour le choc de la 11e journée face au Milan AC. 

Saïss seule valeur sûre, Feddal s’échauffe

Son compère en défense, Marouane Da Costa, n’est pas en meilleur état. Transféré au Basaksehir d’Istanbul, Da Costa n’a disputé en tout et pour tout qu’un seul match en championnat et une mi-temps en Europa League. Il avait d’ailleurs manqué le double rendez-vous début octobre. Dans le football, l’apport des défenseurs dans le jeu de l’équipe est primordial. Un défenseur central habile balle au pied est la première pierre de l’édifice offensif de l’équipe.

Dans ce sens, le duo rajaoui El Yamiq-Banoun présente beaucoup de garanties, mais le manque d’expérience des deux joueurs peut leur jouer des tours dans les moments-clés d’un match. Renard pourra néanmoins compter sur Romain Saïss, meilleur passeur de la Championship avec Wolverhampton. En cas de besoin, Renard peut également faire appel à Zouheir Feddal. Considéré comme la meilleure recrue du Bétis Séville cette saison, l’ancien Fussiste a fait amende honorable et demandé pardon à Renard pour ses déclarations fracassantes en août, où il disait avoir tiré un trait sur sa carrière internationale «tant que Renard» sera aux commandes. Néanmoins, Feddal traine une légère blessure à la jambe et devrait subir un traitement intensif cette semaine, pour pouvoir retrouver les terrains de la Liga, en attendant et en espérant fouler la pelouse du stade Houphouët-Boigny le 11 novembre prochain. 

Lisez nos e-Papers