Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Entreprises, anticipez les conséquences de l'évolution démographique !

À en croire Mohammed Benouarrek, expert international en conduite du changement et en gestion des ressources humaines, «la gestion des structures des âges dans un pays repose tout d’abord sur des statistiques fiables, des plans croisés codéveloppés par les différents ministères (santé, jeunesse, éducation, emploi, etc.) et des campagnes sociales bien menées». En effet, ajoute-t-il, une bonne gouvernance du patrimoine humain s’impose afin d’éviter des freinages économiques à cause de l’insuffisance du facteur humain. Le point.

Entreprises, anticipez les conséquences de l'évolution démographique !
Les entreprises marocaines commencent de plus en plus à se pencher sur la dynamique des évolutions démographiques, mais le manque de données précises et détaillées relativise parfois la pertinence de leurs prévisions.

Éco-Conseil : Le vieillissement de la population est un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Comment gérer la structure des âges ?
Mohammed Benouarrek : En effet, le vieillissement de la population est l’un des enjeux vitaux qu’il faudra traiter dans les prochaines décennies. Au Maroc, par contre, cet enjeu n’est pas de la même ampleur que celle dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne à titre d’exemple. La pyramide des âges d’un pays impacte incontestablement le vivier du marché d’emploi disponible pour les entreprises.
Cela dit, la mobilité à l’internationale avec la diversification des types et des niveaux d’expatriation demeure un facteur régulateur.
Les flux humains à l’international régulent la balance de l’offre et de la demande et servent à répondre aux besoins en mains-d’œuvre, à cause du vieillissement des populations dans certains pays et/ou aux besoins ponctuels qui résultent de certains mégaprojets au sein d’un pays ou d'une région. Sauf que ces flux humains devraient être régulés et planifiés, car souvent l’enjeu est qualitatif (en termes de compétences) plus que quantitatif (en termes de nombre). La gestion des structures des âges dans un pays repose tout d’abord sur des statistiques fiables, des plans croisés codéveloppés par les différents ministères (santé, jeunesse, éducation, emploi, etc.) et des campagnes sociales bien menées. Une bonne gouvernance du patrimoine humain s’impose afin d’éviter des freinages économiques à cause de l’insuffisance du facteur humain.

Pensez-vous que les entreprises ont ce réflexe consistant à anticiper les conséquences de l'évolution démographique sur leur effectif ?
Souvent, les entreprises locales se penchent sur l’évolution des pyramides des âges de leurs effectifs. Les enjeux globaux de l’évolution démographique du pays échappent fréquemment à leur réflexion stratégique. Parfois, l’indisponibilité des données et des statistiques complique la situation. Les entreprises marocaines commencent de plus en plus à se pencher sur la dynamique des évolutions démographiques, mais le manque de données précises et détaillées relativise parfois la pertinence de leurs prévisions. Les multinationales, quant à elles, se penchent régulièrement sur les mutations et les évolutions démographiques pour bien s’y préparer.
Une vue d’hélico leur permet de surfer sur les vagues existantes et de chercher les marchés abondants en ressources humaines qualifiées au moindre coût à l’international.
À cet effet, l’accès aux informations est vital pour les projections stratégiques. L’anticipation est primordiale pour bien gérer le challenge des mutations démographiques ou autres. Les mutations démographiques ne peuvent se limiter à la variable des âges. Elles peuvent également inclure la variable du genre, des tendances, etc. Un regard croisé avec les mutations technologiques et informationnelles est également important, pour ne pas dire indissociable.

Lisez nos e-Papers