Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Favorisez l'engagement citoyen des collaborateurs, vous avez tout à y gagner !

L’engagement citoyen est une démarche importante aussi bien pour l’entreprise, qui cherche à améliorer son image, que pour le collaborateur, qui souhaite développer ses compétences. Les managers doivent multiplier leurs actions pour favoriser l’engagement citoyen en entreprise, à travers notamment le mécénat ou le bénévolat associatif. Le point avec Mohamed Amine Zariat, entrepreneur social dans l'éducation et le sport.

Favorisez l'engagement citoyen des collaborateurs, vous avez tout à y gagner !
«L’entreprise doit d’abord susciter l’intérêt et le désir d’engagement des collaborateurs à travers, notamment une stratégie de communication en interne, des forums et des ateliers.»

Éco-Conseil : Pourriez-vous nous expliquer comment l’engagement citoyen des collaborateurs influence la vie en entreprise ?
Mohamed Amine Zariat :
L’engagement citoyen des collaborateurs est aujourd’hui très important. Il a un impact très positif sur la productivité et le bien-être en entreprise. 
Il permet à chaque collaborateur de développer ses relations avec la hiérarchie et de s’aligner sur les valeurs de l’entreprise.  Il permet aussi de développer l’esprit d’appartenance à l’entreprise et de devenir un ambassadeur de son organisation. Notons donc que l’engagement citoyen est très bénéfique aussi bien pour le collaborateur qui développe ses compétences que pour l’entreprise qui cherche à améliorer son image. On remarque ainsi qu’une entreprise citoyenne encourage ses collaborateurs à s’engager dans des actions citoyennes à travers plusieurs démarches afin qu’il porte l’ADN de son organisation. 

Justement, par quels moyens les entreprises peuvent-elles encourager leurs collaborateurs à s’y engager ?
Pour répondre à votre question, je tiens à souligner que le fait d'encourager l’engagement citoyen des collaborateurs a un double impact : 
faire connaître le monde extérieur et associatif à un nouveau public et faire collaborer deux sphères qui se méconnaissent. 
Il existe différents moyens d’implication et d’encouragement permettant à l’entreprise de faire engager ses collaborateurs dans des projets citoyens. Il s’agit, entre autres, de mécénat des compétences, de bénévolat des compétences ou encore le bénévolat associatif individuel. Toutefois, avant d’entamer cette démarche, l’entreprise doit d’abord susciter l’intérêt et le désir d’engagement des collaborateurs à travers, notamment, une stratégie de communication en interne, des forums et des ateliers. L’entreprise doit ensuite accompagner et faciliter l’engagement citoyen des collaborateurs. Cette étape nécessite des fois un soutien financier ou matériel de l’entreprise. Enfin, l’entreprise doit valoriser l’engagement de ses collaborateurs et partager les meilleures expériences. L’engagement est donc un processus important avec certaines étapes à respecter.

Est-ce qu’il y a des critères à retenir dans le choix de l’activité citoyenne ?
L'entreprise qui se veut citoyenne détermine ses axes et crée ce qu’on appelle une stratégie RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Cette stratégie englobe des axes selon l’activité de l’entreprise. Je peux citer à titre d’exemple une activité souvent répandue. 
Il s’agit d’encourager les jeunes à entreprendre, à améliorer l’éducation dans les zones rurales et à sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement. Ainsi, les axes de l’entreprise sont traduits par des actions-terrains initiées par l’entreprise elle-même ou par les associations avec lesquelles celle-ci choisit de s’associer puisqu’elles partagent les mêmes valeurs. En tant que président fondateur de TIBU Maroc, une association de jeunes passionnés de basketball, nous accompagnons plusieurs entreprises citoyennes à contribuer au développement de la jeunesse à travers le sport et l’éducation. L’impact est juste «Amazing».

Lisez nos e-Papers