Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Félix Mutati : «La visite royale en Zambie : Une impulsion majeure aux relations économiques bilatérales»

No Image

La visite officielle qu'effectue S.M. le Roi Mohammed VI en Zambie constitue une impulsion majeure aux relations économiques entre la Zambie et le Maroc, a affirmé le ministre zambien des Finances, Félix Mutati. «Je suis ravi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI vienne en Zambie. Cela donne une impulsion majeure aux relations économiques entre les deux pays», a-t-il déclaré à la presse à l’occasion du premier déplacement royal dans ce pays d’Afrique australe, appelant les hommes d’affaires marocains à saisir cette opportunité et à porter plus d’intérêt au marché zambien. Il a affirmé que son pays était ouvert aux investisseurs marocains qui peuvent bénéficier du climat des affaires qui règne dans le pays et des opportunités dont il dispose en matière agricole, touristique et industrielle, et en même temps promouvoir l'image de la Zambie à l'international.
Le ministre zambien a également indiqué que son pays a beaucoup à apprendre du Maroc, notamment son expérience de développement du secteur du tourisme, soulignant aussi que le Royaume dispose d'un capital humain important et d'un savoir-faire «adapté aux besoins de la plupart des pays africains». Il n’a pas manqué de mettre en valeur la proximité du Maroc de l’Europe, notant que le Royaume peut servir de pont à plusieurs pays africains, notamment ceux du Sud, pour accéder à ce grand marché.

M. Mutati s’est, par ailleurs, réjoui de la tenue, à Lusaka en marge de la visite royale, du premier Forum d’affaires maroco-zambien, qui a vu la participation d'une importante délégation d’hommes d’affaires marocains. Les relations d’affaires entre les deux pays sont en deçà des aspirations, a-t-il déploré, notant que le Forum d’affaires maroco-zambien permet de mettre en lien les hommes d’affaires des deux pays. Le ministre zambien a estimé, en guise de conclusion, qu’il était temps pour les Africains de récolter les dividendes de la paix et de la stabilité, de la gouvernance et des opportunités qui peuvent être créées ainsi que des synergies qui peuvent être mises à contribution.

Lisez nos e-Papers