Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les femmes chefs d’entreprise en conclave à Marrakech

Le leadership féminin et la performance sont la clé du processus d’empowerment économique des femmes, a affirmé, jeudi à Marrakech, la présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM) de la région de Marrakech-Safi, Badia Bitar.

Les femmes chefs d’entreprise en conclave à Marrakech
Fadwa Chbani, déléguée régional du tourisme à Marrakech : «ce Forum constitue une occasion pour mettre en avant les avancées spectaculaires réalisées par la femme dans les différents secteurs.»

Intervenant lors du Forum régional de l'entrepreneuriat au féminin tenu du 30 novembre au 3 décembre, sur le thème «leadership et performances», Mme Bitar a indiqué qu’une femme entrepreneuse crée de la richesse «aussi bien dans son cocon familial qu’au niveau national». Dans ce cadre, elle a mis l’accent sur le rôle de l’implication de la femme et le respect de la donne genre dans le développement socioéconomique du Royaume, qui, selon elle, a connu des avancées considérables vis-à-vis des droits des femmes sous l’égide de S.M. le Roi 
Mohammed VI. À ce titre, la présidente a relevé que ce rendez-vous se veut un meeting qui regroupe des femmes entrepreneures de la région de Marrakech-Safi et de différents pays africains pour faire entendre leurs voix en faveur d’un meilleur avenir de la démarche entrepreneuriale, formulant le souhait de développer des programmes structurants dans le cadre d’une vision globale et intégrée. Pour sa part, le directeur du Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi (CRI), Brahim Kheireddine, a souligné l’importance de l’entrepreneuriat féminin qui représente une locomotive de développement économique non négligeable, notant que le nombre des entreprises créées par les femmes est passé de 241 en 2011 à 1.400 à fin octobre 2017.

En outre, il a fait savoir que la région de Marrakech-Safi a été retenue pour bénéficier d’un prêt de la Banque mondiale qui va appuyer l’écosystème entrepreneurial dans la région. De son côté, le délégué régional du tourisme à Marrakech, Fadwa Chbani, a indiqué que ce Forum constitue une occasion pour mettre en avant les avancées spectaculaires réalisées par la femme dans les différents secteurs, notamment le secteur touristique, mettant en valeur le rôle important joué par la femme dans la région, en tant qu’un moteur de développement dans plusieurs activités grâce à sa forte présence dans de nombreux métiers porteurs et créateurs d’emploi.

Pour la coordinatrice régionale de l’Agence de développement social (ADS) à Marrakech, Awatif Chafik, cet événement est important pour promouvoir la femme, les entreprises et les coopératives féminines, ajoutant que l’ADS a pour mission d’appuyer ces femmes soit sous forme de coopératives ou dans le cadre de la Très petite entreprise (TPE). Elle a, également, précisé que l’Agence a mis en place un programme «Marrakech Moubadara» visant l’accompagnement, l’appui et le financement des jeunes qui désirent créer une entreprise, notant que le montant de financement des entreprises varie entre 10.000 à 80.000 DH par entreprise. Ce forum met à l’honneur les échanges d’expériences et pratiques innovantes en termes d'entrepreneuriat au féminin, entrepreneuriat social et auto-entrepreneuriat. Il s’inscrit dans le contexte de la régionalisation avancée impulsée par le Maroc et de la coopération Sud-Sud sur le continent africain et dans le cadre de la stratégie de l’AFEM de la région Marrakech-Safi, qui consiste à accompagner les initiatives pouvant servir le paysage entrepreneurial régional.
En marge de ce forum, un salon dédié à l’exposition des produits des femmes chefs d’entreprises dans la région de Marrakech-Safi est organisé, avec comme finalité la promotion de la production féminine marocaine aussi bien au niveau national qu’internationale.

Lisez nos e-Papers