Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Festival «Jazz sous l'arganier» souffle sa 3e bougie à Essaouira

No Image

Le Festival «Jazz sous l’arganier», un rendez-vous éclectique dédié à mettre en relief ce genre musical, a soufflé sa troisième bougie, jeudi soir à l’espace culturel Dar Souiri à Essaouira, avec la programmation d’un concert musical riche en rythmes, signé le Quartet du compositeur et accordéoniste français, Marc Berthoumieux.
 Accompagné dans cette belle aventure d’une équipe franco-marocaine composée de Guillaume Desbois au piano, Khalil Bensouda à la basse et de Xavier Sarazin à la batterie, Marc Berthoumieux a su enchanter le public souiri et les visiteurs de la cité des alizés, en les emportant, deux heures durant, dans un univers magique où, se crée et se renouvelle, spontanément, une symbiose et une mixité entre jazz et musique du monde, pour donner naissance, en définitive, à une musique imprégnée de sensibilité remarquable et d’une influence européenne.
Pour le plaisir et le bonheur des mordus de cette musique élégante, Marc Berthoumieux a ainsi interprété, avec brio et enthousiasme, plusieurs titres, à l’instar de «Vents du sud», «Vents du nord», soigneusement sélectionnés à partir de tous les albums parmi les plus connus, où encore la chanson «Your song» (ta chanson) d’Elton John, donnant ainsi un avant-goût aux festivaliers de venir nombreux découvrir des sonorités aussi magiques qu’innovantes.

Et afin de célébrer à la manière des grands maîtres sa production sur scène, pour la première fois à Essaouira, Marc Berthoumieux qui a forgé son art, toujours avec une identité forte et instantanément reconnaissable, a convié l’assistance, dans une avant-première, à apprécier un florilège de compositions de son nouvel opus intitulé «Le Bal des mondes» dont la sortie officielle est prévue pour 2018.
Pour sa participation à cette troisième édition du Festival «Jazz sous l’arganier», Marc Berthoumieux a veillé à ce que les musiciens qui l’accompagnent soient triés sur le volet lors de ses multiples visites au Maroc, un pays qu’il aime beaucoup et qu’il considère, d’ailleurs, comme sa seconde patrie.
Ses attaches de cœur lui permettent de se rendre souvent dans la région de Rabat. Avec les années, il a rencontré beaucoup d’artistes du pays. Grâce à ses talents de compositeur et à son éclectisme musical, il a signé en 2016 la nouvelle identité musicale et l’habillage sonore actuel de Radio 2M, rappelle-t-on.
Sa grande notoriété lui a valu de collaborer avec des artistes de tous horizons à l’instar de Claude Nouagro, Dee Dee Bridgewater, Maurane, Didier Lockwood, Richard Bona, Charles Aznavour, Harry Belafonte, Johnny Halliday et bien d’autres. 
Initié par l’association Essaouira-Mogador, le Festival «Jazz sous l’arganier» à travers cette nouvelle édition, vient donc conforter «l’image novatrice de la cité des alizés en tant que ville artistique et culturelle promouvant la musque, toutes les musiques». 

Lisez nos e-Papers