Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le film «El Hayme» remporte le Grand Prix

No Image

Le court métrage «El Hayme» (Errant) de Noureddine Benkirane (Taza) a remporté le Grand Prix des sixièmes Journées de Fès de la communication cinématographique, dont le rideau est tombé jeudi soir. Le Prix de la mise en scène est revenu au court métrage «Makhad» (Gestation) de Rachid Saidi (Sidi Kecem), tandis que celui du scénario est allé à «Fahme oua Dam» (Charbon et sang) de Rachid Omari (Benslimane). Initiée par l’association «Jeunes talents du cinéma et du théâtre» sous le signe «Communiquons cinématographiquement», cette rencontre a vu la participation d’une dizaine de films de tout le Royaume.
Outre les heureux gagnants de cette édition, sept autres courts métrages étaient en lice. Il s’agit de «Akhir Soura» (Dernière image) de Fayçal Lahlimi, «Hada layssa Abyad, Hada layssa Assoued, Hada chayon Akhar» (Ce n’est ni blanc, ni noir, mais bien autre chose) de Mounir Alouane, «Ahlam» (Rêves) de Lakhdar El Hamdaoui, «Iftahou annawafid» (Ouvrez les fenêtres) de Nabil Jawhar, «Dikrayat dakira» (Souvenirs d’une mémoire) de Oumayma Hayda et Ikram Maher, «Barkiya Mafhouma» (Télégramme compris) de Yassin Samih, «Rissala» (Lettre) de Mohamed Choubani.

Le jury de cette compétition cinématographique était composé du réalisateur Abdessalam El Kallai, l’artiste Abdelhak Belmojahid, la chercheuse Amina Sibari et le critique d’art Aziz El Hakim.
Au menu de cet événement, les organisateurs ont également programmé des projections de films hors compétition, dont le court métrage «Yma» (Maman) de Hicham Regueragui et le long métrage «Malak» (Ange) du réalisateur Abdessalam El Kallai, des ateliers sur la mise en scène cinématographique et une conférence sur la relation scénariste-metteur en scène. 

Lisez nos e-Papers