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Formation en ligne, quel usage en entreprise ?

À l’ère du digital, les entreprises intègrent de plus en plus dans leurs plans de formations l’option du e-learning pour gagner en performance et en organisation. Quels avantages pour l’entreprise ? Comment choisir ces formations ? Le point avec Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Formation en ligne, quel usage en entreprise ?
Pour réussir une formation en ligne, il faut établir un cadrage au départ pour adapter le contenu aux besoins de l’entreprise, mais aussi des collaborateurs.

Éco-Conseil : Quels peuvent être les apports de la formation en ligne pour les collaborateurs ?
Meryem Benslimane : La formation en ligne est désormais présente dans les entreprises qui souhaitent gagner en performance, en efficacité et surtout en temps de travail. En d’autres termes, grâce à la formation en ligne, l’entreprise peut offrir un apprentissage adapté au planning des collaborateurs sans les obliger de se déplacer. Elle pourra également se libérer de certaines contraintes liées à l’organisation. En effet, les organisateurs trouvent généralement du mal à assurer la présence de l’ensemble des collaborateurs, vu de leurs contraintes professionnelles et parfois même personnelles. Il faut citer également le problème du budget engagé par l’entreprise. Outre le paiement du formateur, l’entreprise peut être obligée parfois de louer une salle de formation, ce qui coûte de l’argent. Ceci implique également que le nombre de participants soit limité et que la formation ne concerne pas tout le monde. Pour toutes ces raisons, la formation en ligne trouve toute son importance. Toutefois, personne ne peut nier l’importance cruciale de la formation en présentiel et ses apports pour le développement des compétences des collaborateurs. La communication, la prise de parole en public, le travail en groupe, l’ouverture sur les autres, l’échange direct avec le formateur… des compétences qui ne peuvent être développées que dans la formation en présentiel. Certes, les apports de la formation en ligne sont non négligeables, mais ne peuvent en aucun cas remplacer les avantages de la formation classique, encore faut-il que l’entreprise fasse le bon choix.

Justement, pour quels types de formations peut-on choisir l’e-learning ?
Je pense que la formation en ligne peut concerner tous types d’apprentissage technique et comportemental. Toutefois, certaines formations nécessitent des interactions. À titre d’exemple, une formation en gestion de conflit ne nécessite pas le même degré d’interaction qu’une formation en anglais. C’est justement pour cette raison-là que les formations en ligne au Maroc concernent généralement les langues, l’informatique et le volet technique. Néanmoins, si nous développons de la formation en téléprésentiel, c'est-à-dire en assurant la présence d’un animateur à distance, nous pouvons élargir la formation à beaucoup plus de domaines.

Comment assurer la réussite des formations en ligne pour les entreprises ?
La formation en ligne ne permet pas une adaptation sur mesure et ne tient pas compte des spécificités de chaque apprenant. Son principe est d’offrir le même service à différents collaborateurs. Ainsi, pour le développement de ce type de prestation, il va falloir faire un cadrage au départ pour adapter le contenu aux besoins de l’entreprise, mais aussi des collaborateurs qui vont bénéficier de la prestation. Une démarche qui n’est pas toujours aisée et qui nécessite une réelle préparation et une connaissance de l’entreprise. Prenons, à titre d’exemple, le processus d’organisation du travail dans une entreprise opérant dans le secteur de l'hôtellerie. Si on déploie le même module que celui d’une entreprise opérant dans le secteur de l’industrie, il n’y aura pas le même retour. Ajoutons à cela qu’une formation, quel que soit son mode, doit être suivie. Le but étant d'apprécier le retour sur investissement.

Les entreprises marocaines optent-elles pour ce genre de prestations ?
Au Maroc, le recours des entreprises à ce mode de formation en est encore à ses balbutiements. Cela peut être justifié par la faiblesse de la culture du digital au niveau de ces entreprises. Ajoutons aussi que la formation en ligne a certaines limites. En effet, les entreprises optent beaucoup plus pour la formation en présentiel où il y a l’aspect humain permettant d’adapter les techniques d’apprentissage à chaque profil, selon son expérience et son niveau. Ce volet-là ne peut pas être assuré parfaitement par les formations en ligne. Aussi, on peut faire des activités qui renforcent la cohésion du groupe, contrairement à la formation en ligne. Même si nous faisons du téléprésentiel, le formateur ne pourra pas capter tous les comportements et les résistances au changement et n’aura pas la possibilité d’écouter toutes les difficultés des participants. 

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