Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Formation sur la démocratie participative au profit d'associations

Formation sur la  démocratie participative au profit d'associations

Une session de formation sur la thématique de la démocratie participative a été ouverte, vendredi à Casablanca, au profit d'une trentaine d'acteurs associatifs de la région de Casablanca-Settat, et a été clôturée dimanche. Initiée par le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, cette session de formation s'assigne pour objectif le renforcement des capacités des associations, afin qu'elles puissent s'acquitter de leur rôle en tant que partenaire essentiel dans la mise en œuvre de la démocratie participative.
«Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la première étape du programme national de formation lancée en octobre dernier, au profit de quelque 360 acteurs associatifs de toutes les régions du Maroc», a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi. La deuxième étape du programme aura lieu en janvier et février 2018 et devra bénéficier à une centaine d'acteurs associatifs, a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné l’importance de telles initiatives qui contribuent à la concrétisation des objectifs du programme national de formation global, à travers l’initiation des acteurs associatifs aux différents mécanismes constitutionnels afin de lui permettre d'apporter des réponses adéquates aux multiples questions de développement liées, notamment, à la culture, à l'enseignement, à la santé et aux infrastructures. Le programme de cette session, qui s'est étalé sur trois jours, a été marqué par des exposés portant sur le cadre conceptuel et constitutionnel de la démocratie participative au niveau national et local, ainsi que par des ateliers axés sur l'élaboration des pétitions et des motions. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’un programme national global de renforcement des capacités visant à renforcer les aptitudes de 1.200 acteurs associatifs à travers le Royaume. 

Lisez nos e-Papers