Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Forte mobilisation de la société civile

Le froid s’est bien installé en ce début d’année. Les habitants des zones montagneuses et les sans-abri sont ceux qui souffrent le plus de la baisse des températures. Heureusement qu’ils peuvent compter sur les associations qui multiplient les opérations en cette période pour leur venir en aide.

L’hiver est bien rude cette année. Le thermomètre est au plus bas et affiche souvent des températures glaciales. La vague de froid qui touche toutes les régions du Maroc depuis le week-end dernier est de plus en plus difficile à supporter, surtout pour les sans-abri et les personnes vivant dans les régions montagneuses. Heureusement qu’ils peuvent toujours compter sur l’aide des associations qui organisent chaque année des caravanes solidaires et médicales au profit de cette catégorie de la population si fragile en cette période. La Banque alimentaire, qui mène tout au long de l’année des actions en faveur des plus démunis, a organisé dernièrement une caravane pour lutter contre le froid au profit des habitants de Ksar Aamamou et Tagounite. «260 familles ont profité des aides distribuées par la Banque alimentaire composées de 520 matelas, 260 couettes, et 1,2 tonne de vêtements. 800 consultations médicales ont été effectuées par l’équipe médicale, avec dépistage du cancer du sein, du diabète et sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. Il a également été procédé à l’aménagement de la garderie du village grâce à la mobilisation de notre partenaire, l'Association citoyen actif. Deux nouvelles caravanes sont prévues à Khénifra et Foum Zguid», confie une source de la Banque alimentaire.

De son côté, l’association El Baraka Angels multiplie les sorties en cette période pour collecter les dons et venir en aides à ces populations. «Nous ne pouvons pas fermer les yeux face à la misère dans laquelle vivent les habitants des zones montagneuses à cause de l'enclavement et du climat, mais aussi du manque d’opportunités de travail pour ces gens, sans parler de l’état délabré des écoles qui sont en plus situées très loin et des pauvres enfants qui sont souvent mal vêtus par ce froid. Ils ne possèdent ni bottes ni chaussettes ni gants ni bonnet ni doudounes. Grâce au soutien permanent des donateurs et des bienfaiteurs, nous avons pu en un mois organiser trois caravanes humanitaires et cibler 950 familles, dont deux dans la province d'Azilal et une dans la province de Missour», indique l’association El Baraka Angels.

Et d’ajouter : «Durant ces caravanes, nos bénévoles distribuent des aides qui consistent principalement en des packs qui aideront les bénéficiaires à tenir quelque temps en attendant que le climat soit plus clément. Ces packs comprennent 25 kg de denrées alimentaires de base et non périssables, des couvertures, des vêtements chauds pour adultes et enfants et des produits d’hygiène». Pour sa part, l’Association «Binaction», qui en est à sa 72e caravane médicale après seulement deux ans de sa création, prévoit d’organiser la quatrième édition de la Caravane humanitaire «Aji nfer7ohoum» samedi 21 janvier à Douar Labsabis dans la région d'Imouzzar Kandar. Lors de cette caravane sociomédicale, plus de 1.000 consultations de plusieurs spécialités médicales seront assurées par des médecins spécialistes en gynécologie, pédiatrie, dermatologie, endocrinologie, gastro et rhumatologie, avec distribution gratuite des médicaments nécessaires. Des séances de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et à la nutrition seront également assurées pour les habitants de ce village», souligne Alaaddine Sounny, président de l'Association Binaction.

«En parallèle aux consultations médicales, des denrées alimentaires, des vêtements chauds et des couvertures seront distribués également afin d’aider les habitants de ces régions à surmonter le froid et les conditions de vie difficiles. Comme d'habitude, des ateliers de peinture et de coloriage avec animation par un DJ et un clown pour les enfants seront aussi inclus parmi les activités organisées», poursuit Sounny. Par ailleurs, chaque samedi soir, les membres de l'Association Binaction se mobilisent pour assurer une sortie SDF, baptisé «Berd Lil», au profit des sans-abri de plusieurs quartiers de Casablanca. Au programme de ses sorties, distribution de vêtements et de couvertures ainsi que des packs dîners.

Outre les associations, de nombreux étudiants et bénévoles indépendants sont sensibles aux conditions difficiles dans lesquelles vit cette catégorie de la population, particulièrement en cette période de l’année, et organisent des actions solidaires en mobilisant d’autres bienfaiteurs sur les réseaux sociaux et dans leur entourage. «Il est difficile pour moi de rester les bras croisés quand je vois que d’autres personnes souffrent d’une maladie ou pire à cause des changements climatiques et de la baisse des températures. Ces personnes ont le droit, tout comme nous, d’avoir des vêtements chauds durant cette période de l’année, des repas chauds et de pouvoir dormir au chaud. C’est pourquoi j’essaie de faire de mon mieux pour aider le plus grand nombre possible de personnes en difficulté en hiver», confie Ilham, mère de famille et bénévole indépendante.

Lisez nos e-Papers