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Franc succès pour l’opération «Iftar Saem 2017»

Franc succès pour l’opération «Iftar Saem 2017»
1.150 repas sont distribués dans 14 quartiers de Casablanca. Ph. Seddik

S’étant fixé l’objectif de distribuer cette année 50.000 ftours, Procter & Gamble, en collaboration avec Marjane, s’est entouré de plusieurs associations partenaires comme Bénévoles Al Amal, Ladies Circle Casablanca 7, Association Soleil d’enfants Maroc, Association marocaine de solidarité, Association Citoyen Actif, SAMU Social ou Rotary Casa Nord. Dans le cadre de la cinquième édition de son action solidaire «Iftar Saem», Procter & Gamble a organisé une rencontre avec la presse pour assister aux préparatifs de l’action «Ftour du cœur». Une action organisée par l’entreprise, en partenariat avec l’une des sept associations collaboratrices, à savoir Soleil d’enfants Maroc. «Cela fait quatre ans que nous organisons ces actions de ftour, avec le soutien de nombreux partenaires qui nous aident, notamment Procter & Gamble et Marjane. Ainsi, en collaboration avec l’association Maison de la jeunesse étudiante de Casablanca et les bénévoles, nous préparons les paniers du Ramadan que nous distribuons dans les divers quartiers de la ville, comme Aïn Chock, Hay Mohammedi, Bourgogne…», indique Malika Moustakim, présidente de l’association Soleil d’enfants Maroc.

Ainsi, une vingtaine de volontaires s’activent chaque jour pour préparer les ratios qui vont être distribués, soit directement aux familles, soit dans les tentes mises en place dans près de 14 quartiers dans la ville de Casablanca. «L’action Ftour du cœur a débuté il y a neuf ans. Entre amis et familles, nous distribuions des repas de ftour à l’hôpital. Au bout de la troisième année, feu Mohamed Mjid a proposé son soutien et de fil en aiguille nous avons gagné la confiance de différentes entreprises partenaires, comme Procter & Gamble, qui est l’un de nos généreux donateurs, puisque la société participe à hauteur de près de 70% des besoins», explique Maryama Kbayli, présidente de l’association Maison de la jeunesse étudiante de Casablanca. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, nous distribuerons 1.550 repas dans près de 14 quartiers, selon les besoins des bénéficiaires. Il y a des familles qui acceptent de prendre le ftour sous la tente de solidarité et des personnes qui préfèrent prendre les ratios et rentrer chez eux, parce qu’elles ont honte de s’afficher. Nous comptons également parmi nos bénéficiaires quotidiens des familles qui vivaient dans des habitats menaçant ruine avant d’être relogées et que les autorités locales nous ont demandé d’inclure dans notre liste de bénéficiaires».

Notons que Procter Gamble s’est fixée comme objectif cette année de distribuer 50.000 ftours, ce qui lui permet ainsi de franchir le seuil de 150.000 repas distribués depuis le début de l’initiative en 2013. «Cela fait cinq ans que l’entreprise organise cette action de solidarité “Iftar Saem”. Cette année, nous nous sommes fixés l’objectif de distribuer quelque 50.000 iftars en faveur des démunis, notamment les personnes sans domicile fixe et les familles défavorisées. Cette opération est réalisée en partenariat avec Marjane et sept associations, ainsi que nos collaborateurs dans la préparation et la distribution des repas dans une ambiance familiale et solidaire», souligne Jaouad Belqadi, directeur marketing Procter & Gamble. 

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