Espagne

Grande manifestation à Barcelone à l’occasion de la «Diada» catalane

Avec Agences,LE MATIN
12 Septembre 2017
Espagne-bn.jpg

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté, lundi après-midi dans le centre de Barcelone (nord-est de l’Espagne), à l’occasion de la «Diada», fête nationale de la Catalogne, pour réclamer le droit de voter lors du référendum indépendantiste prévu le 1er octobre par l’exécutif régional, mais jugé «illégal» par Madrid.
Estimés à près d’un million de personnes par la Garde urbaine catalane et à 350.000 individus par la Délégation du gouvernement central à Barcelone, les manifestants brandissaient des drapeaux aux couleurs rouge et or de la Catalogne, tout en répétant le slogan «Votaremos» (Nous allons voter).

Ils se sont donné rendez-vous dans deux grandes avenues de la capitale catalane pour former une gigantesque croix «X» en chaîne humaine, signifiant la volonté des participants de voter lors du référendum du 1er octobre.
La manifestation organisée cette année intervient à un moment particulier, à trois semaines seulement d'une consultation sur l'indépendance de la Catalogne approuvée par le Parlement régional mais suspendue par la Cour constitutionnelle. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés