Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Les Grandes Journées historiques franco-marocaines, de l'appel du général de Gaulle au rôle du Sultan du Maroc Mohammed V pour la Libération»

No Image

Une conférence sur le thème : «Les Grandes Journées historiques franco-marocaines, de l’appel du général de Gaulle au rôle du Sultan du Maroc Mohammed V pour la Libération» a été organisée, jeudi à Paris, à l'initiative de l’Association l’Ambassadrice et du Cercle Ibn Khaldoun. Cette rencontre a été l'occasion de mettre en avant les liens et l'amitié entre le Maroc et la France à travers l'histoire, et de rappeler le parcours exemplaire de deux hommes d'État, en l'occurrence le général de Gaulle et Feu S.M. Mohammed V.

Organisé dans le cadre de la célébration des anniversaires de l'indépendance du Royaume et de la Marche verte, cette conférence a rendu un hommage appuyé à Feu S.M. Mohammed V qui a été décoré par le général de Gaulle de la plus prestigieuse distinction française, puisqu'il a été élevé au rang de «Compagnon de la Libération». Les participants ont aussi rendu un vibrant hommage aux goumiers et anciens combattants marocains qui ont contribué à la libération de la France, insistant sur la nécessité de transmettre aux nouvelles générations les valeurs de courage, de don de soi, de respect et de solidarité dont ont fait preuve ces anciens combattants. Intervenant lors de cette rencontre, le directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques et auteur du livre «Mohammed V ou la monarchie populaire» (éd. du Rocher), Charles Saint-Prot, a souligné que les troupes marocaines ont participé héroïquement à la lutte contre l’Allemagne et à la libération de la France, citant l'exemple des fameuses batailles des cols corses, du 9 septembre au 4 octobre 1943, remportées par les goumiers marocains qui permirent la libération de Bastia. Il a aussi rappelé qu'après la capitulation de l’Allemagne, le 8 mai 1945, le général de Gaulle, qui était le Chef du gouvernement provisoire, avait décidé d’inviter Feu S.M. 

Mohammed V à participer aux festivités de l’anniversaire de l’appel du 18 juin, notant qu'à cette occasion, Charles de Gaulle avait décoré le défunt Souverain Mohammed ben Youssef du titre de Compagnon de la Libération. Le Sultan du Maroc sera le seul Chef d’État étranger à faire partie de cet Ordre, a-t-il relevé. Cette conférence a connu la participation notamment de Jacques Godfrain, ancien ministre et président de la Fondation Charles de Gaulle, le contrôleur général des armées, Claude Sornat, président de la Koumia, ainsi que plusieurs diplomates africains et responsables d’associations françaises et marocaines. 

Lisez nos e-Papers