Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le groupe BCP à la recherche de 2 milliards de DH

La Banque Centrale Populaire recourt, une nouvelle fois, au marché obligataire. Elle veut lever 2 milliards de DH en émettant 20.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 dirhams. Objectifs : financer ses projets de développement sans altérer ses fonds propres réglementaires et renforcer le ratio de solvabilité du Crédit populaire du Maroc.

Le groupe BCP à la recherche de 2 milliards de DH

Financement stratégique pour la Banque Centrale Populaire (BCP). Le groupe compte lever 2 milliards de dirhams sur le marché obligataire. L’opération portera sur l’émission de 20.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 dirhams non cotées à la Bourse de Casablanca et d’une maturité de 7 ans. Le taux révisable annuellement est compris entre 2,79 et 2,89% pour la première année. La période de souscription démarrera le 21 décembre et se clôturera le 25 du même mois. À travers cette opération, le groupe affirme vouloir financer ses projets de développement sans altérer ses fonds propres réglementaires actuels. Il s’agit également de renforcer ses fonds propres réglementaires et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité du Crédit populaire du Maroc (CPM). «La Banque Centrale Populaire poursuit la mise en place de sa stratégie de développement, s’inscrivant dans une dynamique de croissance soutenue et visant à conforter son positionnement dans le paysage bancaire», indique la BCP. Rappelons que l’Assemblée générale ordinaire du 7 novembre dernier a autorisé le Conseil d’administration à émettre un ou plusieurs emprunts obligataires subordonnés avec ou sans appel public à l’épargne, jusqu’à concurrence d’un montant, pour la totalité des emprunts à émettre, plafonné à 8 milliards de dirhams. Le groupe affirme poursuivre sa stratégie de développement visant à consolider sa rentabilité et sa position commerciale et financière de référence dans le paysage bancaire. «La BCP a ainsi œuvré à la mobilisation de l’épargne, et ce, à travers la poursuite de sa stratégie de conquête sur le marché des particuliers comme sur celui des professionnels. Il a également favorisé la distribution du crédit à la consommation et a conforté son positionnement sur le marché de l’entreprise», fait valoir le management de la banque dans la note d'information relative à cette nouvelle sortie sur le marché obligataire. 
Sur la période 2014-2017, le groupe assure s’être affirmé comme un acteur financier de «premier plan» dans les activités de corporate banking, de conseil financier, de gestion d’actif, d’intermédiation boursière, de capital investissement et de bancassurance. «La BCP a affirmé son expansion commerciale et financière, traduisant ainsi la vitalité de son business-model et la portée de son développement à l’international, particulièrement appuyée par la croissance prononcée de l’activité bancaire en Afrique Subsaharienne, tout en capitalisant sur les relations avec ses partenaires institutionnels et en poursuivant sa contribution au progrès social», indique la banque. n
Saïd Naoumi

Lisez nos e-Papers