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Le Groupe Volkswagen présente la première voiture électrique d’auto partage au monde

Le nouveau concept, qui vient d’être présenté au TechCrunch 2017 de Berlin (4-5 décembre) en première mondiale, ouvre la voie à de nouvelles solutions de mobilité et ambitionne de réduire «considérablement» la circulation dans les grandes villes.

Le Groupe Volkswagen présente la première voiture électrique d’auto partage au monde
Le nouveau véhicule dispose d’une autonomie de plus de 300 km et peut être chargé à 80% en 30 minutes environ.

La mobilité du futur commence déjà à frapper à nos «routes». Des concepts ainsi que des produits bien aboutis commencent déjà à voir le jour, à l’instar du concept de covoiture de MOIA, la start-up de mobilité du Groupe Volkswagen.
Le nouveau concept, qui vient d’être présenté au TechCrunch 2017 de Berlin en première mondiale, ouvre la voie à de nouvelles solutions de mobilité et ambitionne de réduire «considérablement» la circulation dans les grandes villes. 
«Nous avons débuté il y a un an au TechCrunch de Londres avec comme vision d’aider les villes à améliorer la circulation. Nous souhaitons trouver une solution aux problèmes de transport auxquels les villes sont confrontées (circulation, pollution de l’air, pollution sonore, manque d’espace) tout en les aidant à atteindre leurs objectifs de développement durable», indique Ole Harms, président de MOIA. Et d’ajouter : «Il ne nous a pas fallu longtemps pour poser les bases d’une nouvelle composante de mobilité urbaine. En 2018, nous serons prêts à lancer notre concept de covoiturage au niveau international, un premier pas vers notre objectif qui vise à réduire d'un million le nombre de véhicules circulant dans les grandes villes d’Europe et des États-Unis d’ici à 2025».

Le premier projet de la Startup concernera le lancement à Hambourg à fin 2018 de l’écosystème incluant le nouveau véhicule. «En fonction des besoins de chaque ville, nous proposerons la chaîne de valeur complète ou uniquement certaines de ses composantes», Explique Ole Harms. En effet, différents modèles d’opérateurs seront possibles et pourront être développés en collaboration avec les villes et les partenaires.
Outre la voiture, le système est composé d’une application client que les passagers utilisent pour réserver et payer le MOIA. L’application indique les voitures disponibles et le prix du trajet avant que le client ne réserve. Un algorithme de covoiturage regroupe les passagers qui ont des destinations similaires afin d'augmenter la capacité de chaque véhicule et d’éviter les détours. Une application conducteur et un système de gestion du parc de véhicules complètent le système.

Seul système de covoiturage électrique à six places
Le MOIA est un véhicule entièrement électrique qui peut accueillir confortablement jusqu’à six passagers. L’habitacle est spacieux, avec des sièges individuels, beaucoup d’espace pour les jambes et suffisamment de place pour se déplacer et atteindre facilement chacun des sièges. 

Conçu exclusivement pour le covoiturage, le véhicule devrait être particulièrement confortable. Même les passagers qui ne souhaitent pas de contacts avec les autres passagers se sentiront à l’aise. Les sièges sont équipés de fonctions pratiques telles que des liseuses à intensité variable et des ports USB. Chaque véhicule offre également une connexion Wi-Fi haut débit. Les portes et les poignées automatiques optimisées facilitent l’entrée et la sortie. Quant aux éventuels bagages, ils peuvent être rangés dans une zone spacieuse située à côté du conducteur.
«Composante cruciale de notre expérience de service, le véhicule offre un confort total. Pour sa conception, nous avons utilisé un processus de cocréation avec des utilisateurs potentiels de différents âges qui ont effectué des tests et apporté des commentaires. De nombreuses idées issues de ce processus ont été intégrées lors de son développement. Et nous travaillons déjà sur de futures versions», explique Robert Henrich, Directeur d’Exploitation MOIA.

Temps de production record 
Volkswagen Véhicules Utilitaires et Volkswagen Osnabruck ont planifié, développé et construit le MOIA en un temps record : dix mois. Le véhicule dispose d’une autonomie de plus de 300 km (norme WLTP) et peut être chargé à 80% en 30 minutes environ. «Nous redéfinissons la production automobile en collaboration avec MOIA et VW Osnabruck, note Eckhard Scholz, membre du directoire de Volkswagen Véhicules utilitaires. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à produire un nouveau véhicule, spécifiquement adapté aux besoins du covoiturage, en 10 mois seulement. Nous y sommes parvenus grâce à l’utilisation de processus flexibles à l’usine d’Osnabruck. Le véhicule fera ses débuts dans les rues de Hambourg l’année prochaine».
À noter que MOIA teste son service à Hanovre depuis octobre 2017 et continue de développer ses composantes en temps réel. Le «processus de cocréation de MOIA» fait partie intégrante de ce test composé d’une flotte de 20 Volkswagen Multivan. 

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