Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Inauguration de la 4e édition du Salon Halieutis

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a inauguré hier à Agadir la quatrième édition du Salon Halieutis dédié au secteur de la pêche auquel prennent part 255 exposants issus de 39 pays.

No Image

Aziz Akhannouch s’est rendu dans les différents pôles étendus sur 16.000 m². Sont ainsi exposés les flottes et les engins de pêche, les techniques de valorisation des produits de la mer et un espace pédagogique destiné au grand public.
Jusqu’au 17 février, un cycle de conférences traitera des impacts des changements climatiques sur la disponibilité des ressources halieutiques. La France, pays vers lequel le Maroc exporte annuellement 1 milliard de DH en produits de la mer, est l’invité d’honneur de ce salon qui se tient tous les 2 ans. Était également présent à l’inauguration le commissaire européen à l’Environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella.
«Le secteur halieutique : un enjeu de développement durable» est la thématique retenue pour cette quatrième édition. Il est à noter également la forte présence du secteur bancaire et des assurances.

Cette implication semble répondre au souci de bancariser le secteur de la pêche artisanale à travers le Plan Halieutis qui a favorisé l’augmentation du produit intérieur brut du secteur de la pêche lui permettant d'atteindre 15 milliards de DH en attendant les 20 milliards visés d’ici 2020. Cette stratégie vise également à porter le nombre des emplois directs à 115.000 contre 61.650 actuellement et à augmenter la valeur des exportations des produits de la mer à plus de 3,1 milliards de dollars au lieu du 1,5 milliard avant le lancement, en 2009, de ce plan. La veille de l’inauguration du salon, à laquelle a également pris part le commissaire européen à l’Environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella, le ministre avait déclaré que le secteur de la pêche est désormais bancable et que 70% des marins pêcheurs ont rejoint le secteur formel. Le Maroc arrive au 17e rang sur les 25 pays producteurs de produits de la mer, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le Royaume compte quelque 110.000 pêcheurs et aquaculteurs. Selon les chiffres de l’Office des changes, en 2016, les exportations des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont enregistré une hausse de 5,1%, soit un gain supplémentaire de 2,3 milliards de DH en comparaison avec l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique, selon la même source, par l’accroissement des expéditions des produits de l’industrie alimentaire de +5,7%, soit une recette supplémentaire de 1,4 milliard de DH et de celles de la pêche et aquaculture évaluée à +24,2%. 

Lisez nos e-Papers