Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement

Plusieurs projets de développement ont été lancés ou inaugurés à la province de Youssoufia à l'occasion de la célébration du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Inauguration et lancement de  plusieurs projets de développement
À la commune de Jdour, les travaux de construction de quatre nouvelles salles des classes ont été lancés. Ph. DR

Le gouverneur de la province de Youssoufia, Mohamed Salem Sebti, a procédé à la distribution de 11 camions-citernes au profit des communes rurales de la province et deux unités médicales mobiles à la Délégation provinciale de la santé. Il a été aussi procédé à l’inauguration d’un centre d’aide aux personnes en situation particulièrement difficile réalisé dans le cadre de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la ville de Chemaia. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par les pouvoirs publics en vue de lutter contre la précarité en général et les conditions de vie difficiles de cette frange fragile de la population locale, notamment les femmes et les enfants en situation particulièrement difficile, consiste en un centre d’accueil qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 1,9 million de DH. D’une capacité d’accueil initiale de 16 personnes, le rôle de cet établissement, est d’accueillir cette catégorie, en errance et sans moyens, et de lui prodiguer les soins nécessaires.

À la commune rurale Sbiaat, M. Sebti a présidé la cérémonie de remise des équipements à une coopérative de ferronnerie. Il s’agit d’un projet qui a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de Sa visite dans la région en novembre 2002. Cette unité de production coopérative compte 8 ateliers de ferronnerie, une salle d’exposition des produits réalisés par les artisans en activité dans ces ateliers et un bureau pour les besoins administratifs de la coopérative. Réalisée en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’INDH, la province, le Groupe OCP, et la commune rurale de Sbiaat, cette unité industrielle permet de créer des postes d'emploi stables à 13 artisans bénéficiaires et à 130 de façon indirecte. Par la suite, le gouverneur de la province s’est rendu dans la commune de Jdour pour lancer les travaux de construction de 4 salles de classe, au collège Yaacoub Al Mansour, financées dans le cadre de l’INDH, d’une enveloppe budgétaire de 779.767 DH.

Ces quatre salles seront prêtes dès la prochaine rentrée scolaire et viendront conforter la capacité d’accueil de cet établissement. M. Sebti s'est informé par la suite de l'état d'avancement des travaux d’alimentation en eau potable de la commune de Tiamim et des douars avoisinants. Ce projet, qui est financé dans le cadre du Fonds de développement rural avec une enveloppe budgétaire de plus de 1,5 million de DH, est réalisable dans un délai de 4 mois. Il concerne quatre douars, à savoir Tiamim, Lakwablia, Lahrar et Chaayba, soit un total de 300 foyers
bénéficiaires.

Lisez nos e-Papers