Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

INDH : près 216 millions de DH injectés dans 531 projets depuis 2005

La lutte contre la pauvreté rurale et l’exclusion sociale urbaine a été au centre des projets réalisés, dans la province de Guercif, dans le cadre de l’INDH depuis son lancement.

INDH : près 216 millions de DH  injectés dans 531 projets depuis 2005
Pour ce qui est des activités génératrices de revenus, 148 projets ont vu le jour durant la même période pour un montant de 44,5 millions de DH.

La période 2005-2016 a connu, au niveau des communes territoriales de la province de Guercif, la réalisation de 531 projets avec une enveloppe budgétaire totale de près de 216 millions de DH, dont la contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui s’élève à 144,7 millions de DH. Ces projets ont été planifiés selon les besoins en infrastructures, notamment la construction, l’équipement et la qualification de 19 centres d’accueil pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 15,98 millions de DH, ainsi que 236 projets portant sur les équipements et services de base, d’un montant total de 120,8 millions de DH. Pour ce qui est des activités génératrices de revenus, 148 projets ont vu le jour durant la même période pour un montant de 44,5 millions de DH. Parallèlement, quelque 60 projets ont été réalisés dans le cadre du soutien aux activités sociales, culturelles et sportives, dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 25,2 millions de DH. Le développement de la gouvernance locale a hérité, quant à lui, de 64 projets pour un montant total de 7,2 millions de DH.

Dans le cadre du soutien aux associations gérantes des centres d’accueil de la province, deux subventions leur ont été accordées, d’un montant total de 545.000 DH, afin qu’elles garantissent une gestion adéquate et bien ordonnée. Il a également été procédé, dans le cadre de l’INDH, à la réalisation de deux études et enquêtes relatives à la précarité, pour une enveloppe budgétaire d’un montant de 1,61 million de DH. Dans le lot des réalisations enregistrées sur la période 2005-2016 figurent une dizaine de projets structurants à vocation sociale, dont notamment l’acquisition et l’installation d’un scanner médical pour une somme de 3,76 millions de DH, ainsi que l’acquisition d’une unité médicale mobile pour l’organisation de caravanes médicales au profit des personnes en situation de précarité, pour un montant de 1 million de DH. Il y a également lieu de citer la construction et l’équipement de deux centres d’accueil et de soutien aux malades en situation précaire atteints du diabète ou du cancer, pour un montant de 1,79 million de DH, la construction et l’équipement d’un centre d’hémodialyse pour 6,38 millions de DH, dont une participation de l’INDH de 3,4 millions de DH.

À retenir aussi la construction et l’équipement de la maison de la culture, d’un centre d’accueil, ainsi que l’extension et l’aménagement du centre social des personnes âgées au centre de la ville de Guercif. Ces trois dernières réalisations ont nécessité une enveloppe budgétaire de 9,83 millions de DH, dont 4,95 millions de DH à la charge de l’INDH. Les projets englobent également la construction de deux centres «Dar Talib» et «Dar Taliba» sises à Berkine et à Mezguitem, avec l’équipement d’un pavillon et d’un réfectoire, pour un montant global de 7,71 millions de DH. En somme, le concept du développement humain au niveau des communes territoriales de la province de Guercif a été intégré dans son ensemble en prescrivant l’inclusion de tous les citoyens dans le processus de développement socioéconomique. 

Lisez nos e-Papers