Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Installation du nouveau président de l’Unité de traitement du renseignement financier

Succédant à Hassan Alaoui Abdallaoui, dont le mandat s’était achevé le 22 février 2017, Jaouhar Enfissi a été installé officiellement mardi dernier dans son poste de président de l’Unité de traitement du renseignement financier, une structure relevant du Chef de gouvernement dont la principale mission est de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Installation du nouveau président de l’Unité de traitement du renseignement financier
Le nouveau président de l’Unité de traitement du renseignement financier, Jaouhar Enfissi ( à gauche de la photo).Ph. MAP

La cérémonie d’installation du nouveau président de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), Jaouhar Enfissi, a eu lieu mardi dernier à Rabat en présence du ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Enfissi a indiqué que cette nomination s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts du Royaume en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il a également souligné que le dispositif national de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme connaissait une progression constante qui l’a hissé au niveau des législations pionnières dans ce domaine.
Pour sa part, M. Aujjar a souligné que les efforts du Maroc en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme étaient appréciés par la communauté internationale, mettant l’accent sur l'estime dont jouit le Royaume pour son courage politique et ses efforts en la matière, des efforts illustrés notamment par la décision du Groupe d'action financière (GAFI) de le retirer de ses listes négatives.
Le nouveau président de l’UTRF succède à Hassan Alaoui Abdallaoui, dont le mandat s’était achevé le 22 février 2017. Par décision du Chef du gouvernement et conformément au décret n° 2-08-572 du 24 décembre 2008 portant création de l'Unité, Hassan Ennasr, secrétaire général de l’Unité assurait la fonction de président de l’Unité par intérim à partir du 23 février 2017. Hassan Alaoui Abdallaoui, ancien directeur central à Bank-Al-Maghrib, a assuré la présidence de l’Unité depuis sa création en 2009 et a accompli les deux mandats prévus par le décret susvisé.

Hassan Ennasr, ancien Chef de la division du marché financier international et de la restructuration de la dette à la Direction du Trésor et des finances extérieures, au ministère de l’Économie et des finances, a assuré la fonction de secrétaire général de l’Unité depuis 2010. Rappelons que l’Unité de traitement du renseignement financier est la cellule marocaine de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). C’est une cellule de renseignement financier (CRF) de type administratif, rattachée au Chef du gouvernement. L’Unité a pour principale mission de contribuer à protéger l’intégrité de l’économie et du système financier marocain à travers la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les réseaux financiers clandestins. 

Lisez nos e-Papers