Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Instaurer une plateforme d’échanges et de communication entre des artistes d’ici et d’ailleurs

La ville de Marrakech accueille, du 24 au 28 octobre, ses premières Rencontres internationales «Regards croisés». «Triangle d’Art» et «Tolérance By Arts» sont les deux institutions initiatrices de cet événement très porteur en faveur de l’art et de la culture. Plusieurs pays seront présents à ces Rencontres, notamment la France, la Belgique, l’Inde, l’Arabie saoudite et la Tunisie, et d'autres sont en cours de confirmation de leur participation.

Instaurer une plateforme d’échanges et  de communication entre des artistes d’ici et d’ailleurs
Des thématiques liées à la culture artistique, son évolution et ses perspectives seront à l’ordre du jour durant toute la période de la manifestation.

«Nous sommes très flattés d’avoir autant de pays pour cette première édition. Nous avons mené, moi et mes collègues de l’équipe organisatrice, Karima Nafi, Siham Benabdallah, Maria Kermadi et Aziz Tounsi, un travail acharné pour offrir un événement de taille avec des artistes de renom et une programmation riche et originale qui commencera par une table ronde où chacun des participants présentera son travail et sa technique. Puis prendront place les ateliers jusqu’à la fin des Rencontres où les travaux de chacun seront exposés à Mazar Art Gallery. Le côté échange culturel sera aussi présent à travers une conférence animée par l’écrivain et critique d’art Ahmed El Fassi autour des Perspectives de l’art contemporain. Puis, nous allons clôturer cette première édition par une veillée de Samaâ soufi pour faire découvrir notre patrimoine traditionnel à nos invités des autres pays», souligne l’artiste-peintre et organisatrice de l’événement Souad Byad. Considérant que le volet artistique au Maroc est limité, les organisateurs souhaitent, avec leur partenaire «Bulle d’Art Gallery», faire de ces Rencontres une plateforme d’échanges et de communication entre des artistes d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’avec la population locale, pour faire de l’art et la culture des leviers d’intégration et de développement social.

«Dans le domaine artistique, c’est à travers des partenariats avec d’autres pays que nous pouvons apprendre énormément de choses, aussi bien techniques que professionnelles», précise Souad Byad. Le principe est également d’offrir aux artistes invités à l’événement l’opportunité d’exercer pendant quelques jours leur talent et leur savoir-faire dans plusieurs régions du Maroc. Pour cette première édition, qui se déroulera, dans la commune de Mhamid à proximité de Marrakech, les organisateurs ont choisi l’intitulé «Échanges et créations ocre», en rapport avec les lieux où seront réalisés les travaux des artistes. Ainsi, comme l’indique l’équipe responsable des Rencontres, «les œuvres réalisées viendront révéler les éléments du paysage et donneront à voir autrement ces plaines et montagnes arides. Elles ont aussi pour vocation d’être le reflet des enjeux environnementaux et sociaux que connaît la région, puis l’interprétation des relations entre les populations locales et la nature».

Des thématiques liées à la culture artistique, son évolution et ses perspectives seront également à l’ordre du jour durant toute la période de la manifestation, qui se veut une approche de développement durable, et ce à travers des collaborations avec des associations locales pour sensibiliser la population à l'utilisation de l’art plastique comme facteur d’intégration et levier de développement social. C’est ce qui nous pousse à dire que le choix de Marrakech n’était pas fortuit, puisque toute la région se prête à ce genre d’événements artistiques, comme d'ailleurs sa population, ouverte sur toutes les cultures.                                        

Lisez nos e-Papers