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Jeunes entrepreneurs, mettez-vous à l'export !

Le continent africain regorge d’opportunités économiques. Et les jeunes entrepreneurs marocains gagneraient à les saisir, à condition qu’ils intègrent l’export dans leurs plans d’action dès la création de leurs entreprises. Maroc Export profite de la cinquième édition du forum Hub Africa qui ferme ses portes aujourd’hui à Casablanca pour les sensibiliser.

Jeunes entrepreneurs, mettez-vous à l'export !
Cette édition est marquée par une programmation spéciale pour les jeunes et les femmes. Ph. Seddik

Maroc Export s’est fixé pour objectif d’élargir la population d'entreprises marocaines exportatrices. «Et c’est auprès des jeunes entrepreneurs qu’elle œuvre d’abord. Car il n’y a de richesses que d’entrepreneurs», a déclaré hier Zouhair Triqui, secrétaire général rattaché à la Direction générale de Maroc Export, lors de son discours d’ouverture marquant le lancement des travaux de la cinquième édition du Forum Hub Africa.

Cette mission de sensibilisation des jeunes à l’export, le Centre marocain des exportations l’a actée en se positionnant comme coorganisateur officiel de ce salon africain de l’entrepreneuriat. Un rendez-vous dédié aux porteurs de projets du continent qui veulent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprises. Pour ces candidats, le secrétaire général de Maroc Export a un seul conseil : «Nos jeunes doivent s’inscrire dans une logique d’entrepreneuriat d’opportunités», a déclaré Triqui. Ces opportunités, c’est sur le continent qu’il faut les chercher. Car «15% seulement des échanges du continent se font sur le continent», a rappelé Alioune Gueye, commissaire général de Hub Africa. Les participants à l’édition de cette année semblent en être convaincus. Pour preuve, «plus de 1.200 rendez-vous BtoB et BtoG ont été réservés avant même le début de cette édition, placée sous le thème “L’entrepreneur, acteur de l’intégration africaine”».

L’édition 2017 met à l’honneur deux pays : Gabon et la Côte d’Ivoire avec lesquels «le Royaume a développé des relations diplomatiques et économiques solides et séculaires», soulignent les organisateurs de ce Forum.
Pour Zakaria Fahim, président de Hub Africa, le mot d’ordre est clair. Il s’agit de «faire de Hub Africa et à juste titre un outil supplémentaire pour l’intégration économique régionale et plus que jamais un accélérateur de business».

L’édition 2017, qui ferme ses portes aujourd’hui, s’articule autour de deux grandes zones : la zone verte dénommée «Hub Africa Platform» et la zone bleue baptisée «Africa Business Export». La première zone est marquée par des plénières autour du thème de l’édition. Les visiteurs y ont droit à un village des solutions. Il s’agit d’un espace conseil au profit des entrepreneurs, auto-entrepreneurs et startups. Le village propose un «Espace post-COP 22» ou encore «Green Business» (la première plateforme digitale pour promouvoir des gestes éco-responsables et le développement durable). La zone bleue, elle, vise à promouvoir la culture de l’intelligence économique chez les jeunes entrepreneurs. Africa Business est sous-scindé en trois espaces (Market to place, Market Export jeune et les workshops).

Cette édition est marquée par une programmation spéciale pour les jeunes et les femmes, avec plus de 100 ateliers pratiques et conférences, un «Pitch for Invest» qui consiste à présenter et défendre son projet d’entreprise devant des investisseurs, la tenue de «l’Africa Entrepreneurship Forum», think-tank dédié à l’entrepreneuriat en Afrique et qui réunit 50 personnalités africaines, le village des Solutions (Espace post-COP 22 et Espace Démo), la Hackathon ou encore les Hub Africa Awards, dotés de plusieurs récompenses, tels que les Prix «Hub Africa», «Les Afriques», les prix de la «Coopération Sud-Sud», de la «Femme entrepreneur de l’année», «Social Impact», de l’«Entreprise innovante», du «Jeune entrepreneur» et «Coup de cœur».

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