Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les jeunes MRE seront formés à mieux plaider la cause du Sahara marocain

Les jeunes MRE seront formés à mieux plaider  la cause du Sahara marocain

Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, d’une part, et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, d’autre part, ont procédé, vendredi dernier à Ifrane, à la signature d’une convention pour la formation des jeunes Marocains résidant à l'étranger (MRE) à plaider la cause du Sahara marocain. Signée en marge de l’université d’hiver tenue les 21, 22 et 23 décembre, la convention sera mise en œuvre dès le début de l’année prochaine.

Le Maroc compte sur ses jeunes résidant à l’étranger pour jouer le rôle d’ambassadeurs de la première cause nationale dans les pays d’accueil : la question du Sahara marocain. Réunis à Ifrane les 21, 22 et 23 décembre derniers, dans le cadre d’une université d’hiver organisée par le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, quelque 100 jeunes Marocains du monde ont assisté à plusieurs conférences et ateliers visant le renforcement de leurs liens avec leur pays d’origine ainsi que la promotion des valeurs du vivre ensemble.
En marge de cette université d’hiver, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, et le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf, ont procédé à la signature d'une Convention de partenariat portant sur la formation et la qualification des Marocains du monde à plaider la cause du Sahara marocain.

Selon les signataires de cette convention, les deux entités collaboreront à la préparation et à l'exécution d'un programme de travail relatif à la formation et à la qualification des potentialités de la communauté marocaine résidant à l'étranger pour plaider en faveur de la question du Sahara marocain. Selon les signataires de la convention, «les Marocains du monde ont toujours montré une implication exceptionnelle et un engagement national exemplaire sur la question du Sahara marocain et défendu l’intégrité territoriale du Royaume», lit-on sur un communiqué publié à l’issue de la cérémonie de signature. Plus en détail, le nouveau programme commun entre le ministère et le CCME qui sera lancé en 2018 a pour ambition d’outiller les Marocains du monde des connaissances scientifiques et historiques ainsi que des supports nécessaires à la compréhension et partant à la défense de ce dossier stratégique. Une application sur smartphone ainsi qu’un guide de formation en quatre langues, arabe, français, anglais et espagnol, ont été également réalisés. Quatre axes ont d’ailleurs été retenus pour mieux canaliser la formation. Il s’agit de l’histoire de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les atouts géographiques, culturels, sociaux de la région, les organisations internationales concernées et les initiatives prises concernant ce dossier.

Pour rappel, la séance de lancement de cette université d’hiver, la première d’une série d’universités qui seront organisées dans plusieurs régions du Royaume, a été marquée par la signature d’une convention-cadre entre le département présidé par Abdelkrim Benatiq et le secrétariat d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Portant sur la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans ce domaine, cette convention encadrera l’organisation 
des université. 


DNES à Ifrane, Ayoub Lahrache

Lisez nos e-Papers