Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les journalistes sensibilisés aux droits des enfants

L’Association Amane et les ONG Aida et Ai.Bi ont organisé, les 5 et 6 décembre, un atelier de formation au profit des journalistes au Centre de formation et rencontres nationales à Rabat.

Les journalistes sensibilisés aux droits des enfants
La formation avait également pour objectif d'émettre des recommandations pratiques pour le traitement et la couverture médiatique des sujets liés à l’enfance, et tracer les grandes lignes d’une charte éthique pour le secteur, complémentaire au code déontologique.

Initié sur le thème «Rôle et responsabilité des médias dans la protection de l’enfance», cet atelier de formation d’une journée et demie a eu pour objectif de sensibiliser et conscientiser les acteurs de la presse à la protection de l’enfance et de renforcer leur connaissance sur le cadre normatif régissant la protection des droits de l’enfance. 
La formation avait également pour objectif d'émettre des recommandations pratiques pour le traitement et la couverture médiatique des sujets liés à l’enfance, et tracer les grandes lignes d’une charte éthique pour le secteur, complémentaire du code déontologique. 
«Pendant la première journée, les participants ont reçu des notions concernant le cadre légal national et international des droits des enfants, le réseau associatif Plateforme CDE Maroc, la législation et les lignes directrices sur le droit à l’intimité et à l’usage des images de mineurs, le droit à l’identité et au consentement d’utilisation des données dans les témoignages ; le code déontologique des journalistes ; l’éthique dans le traitement des sujets et dans l’utilisation de la terminologie ; les obstacles à l’information. La deuxième journée s’est déroulée sous forme de groupes de travail et tables rondes afin de rédiger des recommandations pour un nouveau code déontologique de la presse marocaine qui protège les droits de l’enfance», indique-t-on dans un communiqué.

Il est à noter que ce premier atelier sera suivi par un deuxième, prévu en février 2018, qui sera centré sur la question des violences sexuelles à l’encontre des enfants et le rôle de la presse dans la lutte contre ce phénomène. Un séminaire international de presse aura lieu en dernier temps pour la discussion des résultats et des recommandations formulées pendant les deux ateliers précédents et le partage d’expérience pour le respect de la déontologie favorisant une meilleure protection de l’enfance. 
«Aujourd’hui, les médias jouent un rôle important dans tous les domaines et œuvrent à la promotion des droits consacrés universellement notamment les droits des enfants. 
Ils peuvent en effet apporter une grande contribution dans la promotion d’une culture de droits et de la prévention lorsqu’ils constituent un important canal d’information et de sensibilisation sociale. Ils ont la capacité de susciter des prises de conscience envers les droits des enfants, les promouvoir, relater les faits et dénoncer les problèmes, c’est pour cela que leur participation dans ces ateliers de formation et conscientisation 
est une grande importance», souligne la même source. 

Lisez nos e-Papers