Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Khouribga, capitale du septième art africain

Le film égyptien «Un jour pour les femmes» remporte le Grand Prix «Ousmane Sembene» au Festival du cinéma africain de Khouribga.

No Image

Du 9 au 16 septembre, la capitale des phosphates a vécu des moments de grande émotion. La 20e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) a accueilli, durant huit jours, une pléiade de réalisateurs, d'acteurs et d'actrices, d'artistes, de scénaristes et de producteurs venus des quatre coins du continent africain. Après huit jours de projection, la cérémonie de clôture s’est achevée en apothéose par la remise des Prix.

Comme il fallait départager, le grand jury du FCAK, présidé par le poète et écrivain marocain Abdellatif Laabi, a décidé d’octroyer le Grand Prix «Ousmane Sembène» au film «Un jour pour les femmes» de la réalisatrice égyptienne Kamla Abu Zekri. Le prix du jury est allé au film sénégalais «Félicité» d’Alain Gomis. Les Prix du meilleur réalisateur et du scénario ont été attribués au long métrage «Le train de sucre et de sel» du réalisateur brésilo-mozambicain Licinio Azevedo. Quant au Prix du meilleur rôle féminin, il a été remis à l’actrice Vero Tchanda Beyapour qui a magistralement interprété son rôle dans le film «Félicité».

Le Prix du meilleur rôle masculin «Mohamed Bastaoui» a été octroyé à l’acteur Thabo Rametsi pour son rôle dans le film sud-africain «Kalushi». Le Prix du second rôle féminin a été décerné à l’actrice ivoirienne Naky Savané pour son rôle dans «Frontières», de la réalisatrice burkinabée Apolline Traoré, et le Prix du deuxième rôle masculin a été attribué à Joel Atiku Oka Prynce pour son rôle dans le long métrage rwandais du jeune réalisateur Jean-Luc Abyarimana. Concernant le Prix «Don Quichote» de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, il a été accordé au film sénégalais «Félicité» d’Alain Gomis. Ce Prix exprime le choix des cinéphiles du Maroc adhérents des cinéclubs à travers le territoire du Royaume. La soirée de clôture de la 20e édition du Festival du cinéma de Khouribga s’est en outre distinguée par l'hommage rendu à l’actrice marocaine Sanae Alaoui. Passionnée des langues étrangères, elle a joué au niveau national et international en 5 langues : arabe, français, espagnol, anglais et allemand. 

Lisez nos e-Papers