Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L'Audi A4, plébiscitée au Maroc

La berline allemande aux anneaux était en lice avec quatre autres finalistes. Il s’agit d’Alfa Romeo Giulia, Mercedes Classe E, Opel Astra ainsi que Renault Mégane.

L'Audi A4, plébiscitée au Maroc
Photo souvenir des responsables de la Compagnie automobile chérifienne (CAC), importateur de la marque Audi au Maroc, avec les membres du Jury et l’équipe organisatrice des Trophées de l’automobile.

Événement incontournable du secteur, les Trophées de l’automobile ont livré leur cru 2017 la semaine dernière (www.lematin.ma).
À l’occasion d’une cérémonie de remise des prix marquée par la présence de nombreuses personnalités politiques et économiques, d’acteurs de la société civile ainsi que de professionnels du monde de l’automobile, le voile a été levé sur la tant attendue Voiture de l’année 2017, ainsi que sur les meilleures voitures par catégorie.

Et la grande gagnante de la huitième édition de ce concours organisé par le magazine spécialisé «Autonews» n’est autre que la belle Audi A4. Au stade final de la compétition, la berline allemande aux anneaux était en lice avec quatre autres finalistes. Il s’agit d’Alfa Romeo Giulia, Mercedes Classe E, Opel Astra ainsi que Renault Mégane.
«À l’instar des années précédentes, la huitième édition des Trophées de l’automobile a réuni les professionnels et les internautes pour élire les meilleures voitures dans leurs catégories et la Voiture de l’année 2017. L’Audi A4 a été consacrée Voiture de l’année 2017 parmi les nouveautés commercialisées en 2016 et dont le prix ne dépasse pas 500.000 DH», indique Fatima Ouriaghli, directrice générale d’«Autonews» et organisatrice de l’événement.
Au tout début, la huitième édition des Trophées de l’automobile a mis en concurrence 25 modèles, qui ont été soumis au vote du public, via Internet. Selon l’organisation, pas moins de 30.000 internautes ont pris part au vote. Le dépouillement des résultats a été arrêté le 15 janvier dernier. Les internautes se sont également exprimés sur le choix de la meilleure voiture par catégorie, à savoir micro-citadines, citadines, moyennes, familiales, grandes routières, prestigieuses, coupés et cabriolets, breaks et monospaces ainsi que SUV et 4X4.

Les dix modèles choisis par le public (Alfa Romeo Giulia, Audi A4, Honda Civic 4 portes, Hyundai Tucson,
Jaguar XE, Kia Sportage, Mercedes Classe E, Opel Astra, Renault Mégane et Volkswagen Passat) ont été soumis à des essais dynamiques. «2017 a été une année d’innovation, car les véhicules finalistes ont été testés sur le circuit Moulay El Hassan à Marrakech par un jury composé d’experts et de journalistes automobiles de renom», explique Fatima Ouriaghli.

À l’issue de ces essais, c’est le véhicule ayant remporté le plus grand nombre de points, compte tenu des divers critères définis au préalable, qui a remplacé la Honda Jazz, sacrée Voiture de l’année 2016.

Une belle gagnante

Présentée en première nationale au dernier Auto Expo en mai 2016, l’Audi A4 ne démérite pas. Elle se veut une parfaite alliance entre technologie et esthétisme. Tous ses équipements technologiques ont été revus par rapport à la génération précédente afin de constituer une référence pour leur segment. «Durant la phase de développement, la priorité a été donnée à la réduction des émissions de CO2. Toutes les innovations technologiques ont été pensées afin d’améliorer le coefficient de pénétration dans l’air du véhicule», affirment ses concepteurs. L’un des meilleurs exemples est l’aérodynamisme. Elle a, selon les données du constructeur, un coefficient de trainée de 0,23, le meilleur de sa catégorie.

Avec ses 4,73 m de long et ses 2,82 m d'empattement, la Voiture de l’année 2017 au Maroc est taillée pour la route. Une ligne horizontale à l’avant et à l’arrière souligne la largeur de la voiture. Son design gracieux composé de lignes concises symbolise l’élégance sportive de la marque. La célèbre calandre Singleframe est large et basse.
À l’intérieur, les passagers pourront apprécier la générosité de l’habitacle, soulignée par des lignes arrondies. La partie avant du tableau de bord est composée d’une large bande d’aérateurs et d’une longue surface décorative. La nuit, l’éclairage discret des contours de la voiture (en option) illumine les portes et la console centrale.
La qualité des finitions est de très bonne facture. Le choix des couleurs et des matériaux fait partie intégrante d’un nouveau concept, offrant aux clients encore plus de liberté lors de la configuration.
La nouvelle A4 offre de nombreuses innovations technologiques dont le virtual cockpit, les phares Audi Matrix LED, l’Audi Smartphone interface, le système audio Bang & Olufsen avec son 3D, l’Audi Phone Box avec recharge à induction, l’affichage tête-haute, les nouveaux systèmes d’assistance à la conduite et les services Audi connect.

Lisez nos e-Papers