Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next

L’OFPPT pour la création d’une alliance africaine

«La création d’une Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle avec le rôle de pivot du développement de la formation dans des pays partenaires, attribué à l’OFPPT», c’est ce qui ressort, entre autres, d’un atelier de travail organisé par l’OFPPT en partenariat avec la Banque islamique de développement le 24 mai 2016. Une occasion pour l’Office de réitérer son appui à ses multiples partenaires africains désormais nombreux à solliciter son expertise en matière de formation professionnelle, initiale et continue.

L’OFPPT pour la création d’une alliance africaine
L’OFPPT et la BID réaffirment leur engagement pour le montage et la réalisation de projets dont la finalité est la mise à niveau des dispositifs de formation. Ph. DR

Le 24 mai 2016 a été marqué par la consolidation du partenariat tripartite entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de travail (OFPPT), ses partenaires africains et la Banque islamique de développement (BID) à l’occasion de la tenue d’un atelier de travail qui a débouché sur l’annonce, entre autres, de la création d’une «Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle».
Ce workshop auquel ont pris part les responsables de la Formation professionnelle de 14 pays partenaires, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), le ministère de l’Économie et des finances et les ambassadeurs du Gabon, du Cameroun et du Togo, a permis de présenter des processus de gestion du dispositif de la formation professionnelle de l’OFPPT et d’explorer de nouveaux modes d’appui financier, dans le cadre de la coopération triangulaire.

Une occasion pour l’OFPPT et la BID de réaffirmer leur engagement pour le montage et la réalisation de projets dont la finalité est la mise à niveau des dispositifs de formation et le développement des capacités techniques des acteurs, et ce dans un cadre de partenariat durable et bénéfique. «Ce Workshop constitue une preuve supplémentaire de l’engagement de l’OFPPT en faveur du développement durable de la coopération Sud-Sud», a affirmé Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT. Les participants à cet événement ont mis en évidence la nécessité du partage d’expériences pour la réussite des projets de coopération, en prenant pour modèle la démarche et l’expertise de l’OFPPT. Pour ce faire, le représentant de la BID a réitéré la disposition de la Banque à renforcer l'intégration et l'intensification de la coopération Sud-Sud, à travers une approche holistique dénommée «Reverse Linkage» (Partenariat à flux inversés), développé par la BID. Une approche qui a pour finalité la capitalisation de l’expertise et du savoir-faire dans l’espace subsaharien et le développement des capacités dans tout projet d’investissement.

Parmi les recommandations phares de cette rencontre, on peut citer : l’élargissement du champ de partenariat avec l’OFPPT à tous les pays participants au Workshop, la concrétisation des actions inscrites dans les accords déjà conclus et de couvrir les domaines d’expertise de l’OFPPT. À cela s’ajoutent la planification et la diversification de l’offre de formation sur la base d’études d’identification des besoins et l’accompagnement à la mise à niveau des dispositifs de formation, de processus d’ingénierie de la formation initiale et continue, la formation des formateurs et du personnel technico-pédagogique.

Lisez nos e-Papers