Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

L’AFEM livre les clés de la réussite au SEWI 2017

L’édition 2017 de l’événement annuel organisé par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc à l’occasion de la journée mondiale de la Femme, ambitionne de donner aux participantes la possibilité d’échanger, d’explorer les pistes de collaboration et de prendre connaissance des modèles de réussite.

L’AFEM livre les clés de la réussite au SEWI 2017

Comment se présente l’entreprise de demain dans un contexte en mutation ? Quels sont les leviers pour réussir ? Pourquoi les réseaux sont-ils si importants pour grandir et se développer ? Comment se libérer des croyances limitantes pour oser ? Ce sont là les questions qui seront posées lors de la deuxième édition du SEWI (South Economic Women Initiative). L’événement annuel de l’Association des femmes-chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) qui sera cette année organisé le 3 mars prochain à Rabat à l’occasion de la Journée mondiale de la femme.

Le thème choisi pour cette édition 2017 est : «Entreprendre demain, les clés de la réussite». Le SEWI se veut ainsi une occasion pour les participantes (des femmes entrepreneures du Maroc, d’Europe et d’Afrique), d’échanger, d’explorer les pistes de collaboration et de prendre connaissance des modèles de réussite. Le but est également de fournir aux participants des clés pour réussir à amorcer le virage de l’innovation, de la transformation digitale et du changement dans les meilleures perspectives. «Le choix de cette thématique s’est imposé à nous, car entreprendre demain revient à identifier les voies et les prérequis qui mènent vers les business models d’avenir permettant aux entrepreneurs de percer, grandir et durer. Cette conférence a donc l’ambition de fournir les clés de la réussite et, partant, contribuer à libérer les énergies», explique Asmâa Morine Azzouzi, présidente de l’AFEM.

Le South Economic Women Initiative se propose ainsi de faire intervenir des experts sur des questions liées à l’avenir de l’entreprise dirigée par les femmes. «Elles ne sont toujours pas aussi nombreuses que nous le souhaiterions, les entreprises dirigées par des femmes dépassent à peine les 10%, mais les efforts se poursuivent et je pense qu'ils porteront leurs fruits. Pourquoi je dis cela, parce que le statut d'auto-entrepreneur montre que les femmes ont très envie d'entreprendre. Près d'un dossier sur deux est porté par une femme», souligne Morine Azzouzi. Et d’ajouter : «À l'AFEM, notre mission est d'encourager les entrepreneures à créer leur entreprise et de les aider à la développer en mettant à leur disposition la force de notre réseau de partenaires, nos programmes de formation et de renforcement de compétences et tous les avantages de notre ensemble d'incubateurs d'entreprises présents dans plusieurs villes du Maroc. Nous sommes également, de par notre légitimité et notre présence dans les conseils d'administration de plusieurs institutions, une force de proposition pour améliorer les outils d'aide à la création d'entreprises par les femmes».

Cela fait plusieurs années que le Maroc promeut l'entrepreneuriat féminin et, à ce titre, de nombreux mécanismes et programmes d'appui ont été mis en place pour permettre aux femmes d'entreprendre, de donner vie à leurs projets et de contribuer à la création d'emplois et de richesses.»
Dans la même lignée, l'AFEM, créée en 2000, se fixe pour mission de briser l’isolement de la femme-chef d’entreprise en lui offrant tous les avantages d’un réseau riche de plus de 600 membres à travers ses huit délégations régionales. C’est dans le souci de mener à bien sa mission que l’Association, reconnue d’utilité publique, a organisé la première édition du SEWI, dont le thème était «Femmes et croissance, osons le capital immatériel». Un événement qui a connu un franc succès marqué par la signature de six conventions et accords. «Nous avons permis à des femmes-chefs d'entreprises du Maroc, d'Europe et d'Afrique ainsi que des Marocaines installées dans plusieurs pays, de se réunir et d'échanger sur de nouvelles voies de croissance. Nous avons également lancé au terme de cette rencontre des initiatives portant sur la formation et la recherche, le développement des capacités des femmes dans les projets de développement durable, la création d'un réseau entre femmes-chefs d'entreprises marocaines d'ici et d'ailleurs», rappelle la présidente de l’AFEM. 

Lisez nos e-Papers