Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Afrique du 21e siècle et le potentiel de la coopération Sud-Sud au cœur des travaux du Forum Crans Montana qui commence demain à Dakhla

Perpétuant une tradition ancestrale du Sahara marocain, carrefour de rencontres, terre d’échanges et de dialogue, le Forum Crans Montana entame demain ses travaux à Dakhla. Cette année encore, la coopération Sud-Sud et les potentialités offertes par le continent africain seront au cœur des débats, avec en toile de fond le brillant retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine. Les participants à cette manifestation d’envergure auront par ailleurs l’occasion de découvrir une ville et une région qui sont la démonstration d’une politique visionnaire et volontariste de développement.

L’Afrique du 21e siècle et le potentiel de la coopération  Sud-Sud au cœur des travaux du Forum Crans Montana  qui commence demain à Dakhla
Le forum se tient à Dakhla de puis deux ans.

«Nous vous donnons rendez-vous à Dahlka, le laboratoire de l’Afrique de demain !» C’est en ces termes que les organisateurs du prestigieux Forum helvétique de Crans Montana présentent l’édition qui s’ouvre demain 16 mars et qui va se poursuivre qu’au 21 du même mois. En effet, pour la troisième année consécutive et sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Forum de Crans Montana consacre sa session annuelle à l’Afrique et la coopération Sud-Sud à Dakhla du 16 au 21 mars 2017.

Ce Sommet, initié par le Forum Crans Montana, dédié à l’Afrique et à la coopération Sud-Sud, sous forme d’un grand Forum politique et économique, se tient régulièrement depuis 2004. Mais depuis deux ans, il se tient à Dakhla. «Le Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud s’est réuni à Dakhla ces deux dernières années. Ce furent deux événements majeurs, une extraordinaire réussite avec plus de 2.000 participants représentant 150 pays ! Ce succès tient au fait que Dakhla est définitivement le laboratoire de l’Afrique de demain. C’est donc là encore que nous allons organiser notre édition de 2017 !» ont souligné les organisateurs de cet évènement international sur leur site officiel (www.cmf.ch). Ils considèrent qu’au moment où le Maroc accomplit un brillant retour au sein de l’Union africaine, il apparait plus que jamais essentiel de permettre aux grands décideurs internationaux de découvrir une ville et une région qui sont la démonstration même qu’aucune fatalité ne résiste à une politique visionnaire et volontariste de développement, estiment les organisateurs de ce Forum.

Ainsi, cette année encore, ce sont plus d’un millier de participants qui sont attendus en provenance des quatre coins du monde. L’objectif principal de cette édition est de conduire une réflexion approfondie sur l’Afrique du XXIe siècle et le potentiel qu’elle offre en matière de coopération Sud-Sud. Le Forum compte «réserver une place privilégiée aux populations locales, aux femmes africaines, à de jeunes entrepreneurs ainsi qu'aux nombreuses délégations des petits États insulaires en développement, longtemps laissés en marge des grandes rencontres internationales», soulignent les organisateurs.

Le Forum ouvrira une réflexion approfondie sur l’Afrique du XXIe siècle, le rôle structurant du Maroc et le potentiel gigantesque de la coopération Sud-Sud. Il se déroulera en deux temps. Tout d’abord dans la ville même Dakhla, du 16 au 18 mars, puis en pleine mer à bord d’un navire de croisière du 19 au 21 mars.

Le Forum du Crans Montana va rassembler des ministres spécialisés, des experts et professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ces participants vont se pencher sur une grande réflexion sur l’agriculture de demain et sensibiliser la communauté internationale aux enjeux de l’agriculture durable. Et ce dans le cadre du thème : «Agriculture et sécurité alimentaire en Afrique : partage d’expérience autour du Plan Maroc vert». Aussi, une session spéciale sera dédiée à l’intégration de la femme dans le cadre politique et économique. Un autre programme spécial sera dédié à la «Production et la fourniture d’énergie mondiale». Parmi les thèmes programmés dans ce sens figure aussi l’énergie en tant que moteur de l’intégration régionale et mondiale, comment combiner sécurité énergétique et respect de l’environnement et le modèle africain du Royaume du Maroc. Santé publique, gestion des ressources naturelles, industrie maritime et rôle de la jeunesse seront également au cœur des thématiques de cette édition. 

Lisez nos e-Papers