Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’Anapec lance un espace d’information maroco-allemand

Informer les jeunes sur les possibilités de formation et de travail en Allemagne, fournir des conseils personnalisés, offrir des formations aux entretiens d’embauche… Les objectifs de l’espace d’information maroco-allemand pour la migration et l’insertion professionnelle sont ambitieux. Fruit de la coopération entre l’Anapec et d’autres acteurs allemands, l’Espace a été lancé, la semaine dernière à Casablanca.

L’Anapec lance un espace d’information maroco-allemand
L’espace lancé est le fruit de coopération entre l’Anapec et des opérateurs allemands, en l’occurrence la GIZ et la ZAV de l’Agence fédérale de l’emploi allemande. Ph. Saouri

Le premier espace d’information maroco-allemand pour la migration et l’insertion professionnelle de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) vient de voir le jour. Son lancement a eu lieu, le jeudi 14 septembre dernier à Casablanca. Il s’agit du fruit de la coopération entre l’Anapec, la Deutsche gesellschaft für internationale zusammenarbeit (GIZ) et la Zentrale auslands-und fachvermittlung (ZAV) de l’Agence fédérale de l’emploi allemande. Dans les détails, «cet espace est considéré comme l’un des projets de l’Anapec qui ont pour but de promouvoir l’accès aux jeunes marocains aux marchés allemands», a déclaré à «Éco-Emploi», Anass Doukkali, Directeur général de l’Anapec. Et d’ajouter que l’Espace vise à informer d’une manière continue, notamment sur les possibilités de formation et de travail en Allemagne et les conditions-cadres préalables à une migration légale vers ce pays. Le but étant également de fournir des conseils personnalisés et des formations aux entretiens d’embauche et à la constitution de dossiers de candidature. Un projet ambitieux qui permettra donc à l’Anapec de poursuivre sa stratégie visant l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi, mais aussi le renforcement de sa présence à l’international.

En effet, «Aujourd’hui, et avec l’ouverture de cet Espace, l’Anapec a pu franchir une étape importante dans son Plan de Développement “Anapec 2020”, qui vise à consolider sa position sur le marché de l’emploi en tant qu’opérateur de référence reconnu sur les plans national et international», a souligné Anass Doukkali. Et d’ajouter que le placement à l’international constitue une orientation stratégique à double titres : «D’une part, offrir des opportunités supplémentaires d’insertion dans la vie active, et d’autre part, permettre le développement des compétences pointues et renforcer l’expertise des Marocains».

Interrogé sur les actions de suivi de cette initiative, le DG de l’Anapec, Anass Doukkali, a déclaré à «Éco-Emploi» que le suivi se fera à travers la création d’autres espaces. «Il s’agit également de mener deux expériences : la première consiste à placer, à titre pilote, deux groupes de 20 jeunes marocains sur le marché allemand. La deuxième revient à former 400 conseillers en emploi, pas uniquement sur le marché allemand, aux prestations de service de l’Anapec et aux opportunités d’emploi au Maroc», a-t-il souligné. Il convient, par ailleurs, de souligner que les organisateurs de cet événement annoncent le lancement de six autres espaces maroco-allemands dans d’autres régions au Maroc et que ces espaces s’adressent également aux personnes qui retournent au Maroc depuis l’étranger, nécessitant un soutien pour leur insertion sociale et professionnelle. 

Lisez nos e-Papers