Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’artisanat de la région s’expose à la place de Florence

L’artisanat de la région s’expose à la place de Florence
L'exposition met en relief une panoplie d’articles d’artisanat et d’objets d’art.

La place de Florence, située en plein centre de la ville de Fès, constitue le cadre d’une belle exposition d’artisanat organisée du 27 mars au 7 avril. Initiée par la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, en partenariat avec la Direction régionale du ministère de l’Artisanat, cette exposition a investi la célèbre avenue Hassan II de la cité Idrisside, pour attirer des milliers de visiteurs et leur permettre de découvrir l’art, le talent et les œuvres artistiques de nombreux artisans de Fès et de sa région.

Cette exposition met en relief une panoplie d’articles d’artisanat et d’objets d’art. Elle reflète la diversité des métiers manuels dans la région, tels la poterie et la céramique, le travail du cuir et des métaux, la sculpture sur bois, l’art du zellige et des fontaines, la broderie, la couture, la bijouterie, la dinanderie, le tissage traditionnel, les produits à base de plantes dont l’alfa, ainsi que des œuvres d’arts plastiques représentant les beaux sites et vestiges historiques des cités et autres médinas du pays.

Des centaines d’artisans de la région de Fès-Meknès ont profité des programmes de formation professionnelle pour améliorer leurs techniques de travail et partant la qualité de leur production artisanale. Des sessions d’apprentissage de langues étrangères, notamment le français et l’anglais, ont ciblé des centaines d’artisans des deux sexes pour leur permettre de communiquer aisément avec les visiteurs étrangers afin de faire connaitre la civilisation marocaine, de s’ouvrir sur d’autres cultures et horizons et de prospecter de nouveaux marchés, surtout pour les petites et moyennes entreprises, avec le retour du Maroc à l’Union africaine.
«Le programme d’enseignement des langues étrangères profite gratuitement à plusieurs centaines d’artisans et d’artisanes, et ce, dans le cadre de conventions de partenariat entre le ministère de l’Artisanat, les Universités et les Instituts culturels français et américain», explique Abderrahim Belkhayat Zougari, directeur régional de l’artisanat de Fès.

En ce sens, après les sessions d’enseignement de la langue française, notamment à Meknès, des sessions de formation en anglais ont été ouvertes dans les centres d’apprentissage professionnel de Batha et de Hay Msalla à Fès et du secteur d’Al Marja à Zouagha. 

Lisez nos e-Papers