Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’Association musulmane de bienfaisance célèbre ses pensionnaires

À l’occasion de la clôture de la saison scolaire 2016-2017, l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra a organisé, dans l’Hôtel de la ville, une soirée éducative et culturelle sur le thème «Les établissements de protection sociale, facteur primordial de développement humain».

L’Association musulmane de bienfaisance célèbre ses pensionnaires
Les jeunes pensionnaires du complexe multidisciplinaire ont séduit une assistance nombreuse par leurs représentations théâtrales et musicales.

Dans une ambiance aux allures festives, une joie sans égale se lisait sur le visage des jeunes qui ont pu jouir d’un instant intense de convivialité et de chaleur familiale. C’était lors de la cérémonie de clôture de la saison scolaire 2016-2017 organisée à l’initiative de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra.

Les jeunes pensionnaires du complexe multidisciplinaire de l’association ont séduit une assistance nombreuse par leurs représentations théâtrales et musicales. Un florilège de chants et de danses des différentes régions du Royaume, d’Afrique et d’ailleurs était au menu. Après avoir salué l’ensemble des membres du bureau, des cadres et des agents de l’association pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer en faveur des jeunes orphelins, Taoufik Lahlou, président de l’Association, a tenu à rappeler que les enfants sont l’avenir du pays et que l’éducation est la voie de l’épanouissement personnel et la pierre angulaire de tout développement individuel et collectif. Il a, en outre, saisi l’occasion pour lancer un appel aux éducateurs et aux enseignants pour s’engager en faveur de ces jeunes enfants, à travers l’encadrement et le soutien scolaire.

En vue de réaliser ses objectifs, l’Association a mis en place un programme d’activités éducatives, culturelles, artistiques et sportives visant à faire éclore les talents des bénéficiaires, tout en s’ouvrant sur l’environnement social et en établissant des partenariats avec les départements et organismes qui partagent les mêmes objectifs aux niveaux local, régional, national et international.
Il est à souligner que le complexe social pluridisciplinaire de Kénitra est composé de quatre établissements : la maison des enfants avec une capacité d’accueil permise de 159 garçons, la maison des filles avec une capacité d’accueil de 85 filles, une école de préscolaire en faveur des enfants de 4 à 6 ans, ainsi que la maison des personnes âgées avec une capacité d’accueil de 50 pensionnaires, femmes et hommes, sans familles et sans ressources matérielles.
Par ailleurs, les structures d’accueil de ce complexe viennent d’être renforcées par la réalisation d’un nouveau pavillon en faveur des jeunes pensionnaires. Ce nouvel édifice a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,5 millions de DH, dont 2 millions de DH à la charge de l’INDH. Cette nouvelle structure de deux étages est composée de dix dortoirs d’une capacité d’accueil de 156 enfants. Elle comporte aussi une salle de révision et un espace dédié aux activités culturelles et éducatives.

L’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra dispose aussi d’un édifice qui peut constituer un modèle pour les autres villes du pays. Il s’agit de la maison des filles, construite dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de développement social (ADS). Sa construction a nécessité une enveloppe budgétaire de 4 millions de DH. Le projet a été financé à parts égales entre les deux partenaires. Cette maison, qui a commencé ses activités en 2006, offre toutes les conditions de confort, de propreté et d’hygiène à ses petites pensionnaires. Sa capacité d’accueil est de 120 fillettes. La priorité est donnée aux petites filles issues du milieu rural, dont l’âge varie entre 6 et 9 ans, abandonnées ou orphelines de l’un ou des deux parents. 

Lisez nos e-Papers