Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’automobile représente 15 à 20% de l’activité de CIB Offshore

Le bras armé de l’offshore du groupe BCP, Chaabi international bank (CIB) Offshore, appuie sur l’accélérateur. La banque compte accompagner le boom de l’industrie automobile dans le nord du Maroc, en inaugurant un nouveau siège afin de répondre au mieux aux industriels et investisseurs de Tanger Free Zone. La banque ouvrira également de nouvelles agences dans des zones franches à Kénitra et Casablanca. Détails.

L’automobile représente 15 à 20% de l’activité  de CIB Offshore

Une nouvelle dynamique s’enclenche chez Chaabi international bank (CIB) Offshore, filiale du groupe BCP. Le bras armé dans le financement et l’accompagnement des opérateurs en zones offshores de la banque du cheval devra clôturer cette année sur un bon cru. Le total bilan devra atteindre 1,5 milliard de dollars pour un Produit net bancaire (PNB) dépassant 24 millions de dollars. En 2016, le total bilan était de 1,2 milliard de dollars, alors que le PNB représentait 18,5 millions de dollars.

Des résultats que doit la banque au secteur automobile qui représente entre 15 et 20% de l’activité de CIB Offshore. Et ce n’est pas un hasard si l’entité a décidé d’étendre et relooker son siège à Tanger Free Zone, une zone qui compte plusieurs industriels opérant dans l’automobile. «Nous accompagnons le secteur automobile que ce soit pour le financement de projets ou dans l’exploitation courante et le conseil et assistance, entre autres. Si nous avons atteint ce stade de maturité notamment à Tanger free zone, c’est grâce principalement à l’industrie automobile, de plus nous sommes l’un des bailleurs de fonds du complexe de Renault. Aujourd’hui, l’automobile représente entre 15 et 20% de notre activité», confie au Matin-Eco Abdelwafi Atif, DG de CIB Offshore.

Le nouveau siège a été inauguré le 4 octobre, en marge de la rencontre «Agir pour le développement des écosystèmes automobiles», organisé par le groupe BCP en partenariat avec l'association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA), sous le parrainage du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. La nouvelle bâtisse s’étale sur 1.000 mètres carrés de terrain et 2.400 mètres carrés de bureaux, disposés en un rez-de-chaussée et trois niveaux. La banque a également recruté 7 nouveaux cadres pour renforcer les équipes du siège tangérois, a mis en place un nouveau système d’information couvrant tout le métier de la banque offshore et a procédé à une nouvelle organisation. Autre nouveauté : le lancement de nouveaux produits à savoir le leasing en devises et le factoring. La filiale spécialisée dans l’offshoring ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

De nouvelles ouvertures d’agences et succursales devraient voir le jour prochainement. À commencer par l’agence d’Atlantic free zone à Kénitra, puis celle de Midparc à Casablanca. «Nous sommes un acteur de référence à Tanger free zone, Tanger Med, Melloussa et Tanger automotive city. Dans quelques semaines, nous allons ouvrir une agence à Atlantic free zone à Kénitra qui sera une succursale du siège de Tanger. Nous nous installerons également à Midparc à Casablanca pour accompagner le secteur aéronautique», nous détaille Atif.

DNES à Tanger Mohamed Amine Hafidi

Lisez nos e-Papers