Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

L’embellie continue

No Image

Le marché automobile national continue sur sa lancée. Après une année 2016 faste, auréolée d’un record historique (163.110 immatriculations), les deux premiers mois de l’année en cours suivent le même rythme.
Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les ventes globales des véhicules (VP – Voitures particulières et VUL – Véhicules utilitaires légers) sur le marché national se sont élevées à 26.578 unités à fin février dernier, contre 22.605 unités écoulées à la même période de l’année dernière, soit une progression de 17,58%.

Même les ventes des véhicules utilitaires, qui ont pour longtemps été dans le rouge, s’améliorent. Elles ont fait un bond de 29,85%, à 2.114 unités écoulées à fin février. Les dernières pluies et les prémices d’une excellente compagne agricole sont sûrement pour beaucoup dans cette embellie.
De leur côté, les livraisons des voitures particulières maintiennent le cap avec une progression de 16,62% en glissement annuel, à 24.464 unités écoulées.

Les professionnels sont toujours étonnés par le niveau de ces résultats positifs qui dépassent leurs prévisions. Ces dernières se situent généralement entre 5 et 10%, dans le meilleur des cas. Mais avec un démarrage pareil, le marché est bien parti pour un autre record historique à fin 2017, à plus de 180.000 ventes.
En dehors de Hyundai dont les ventes sont en baisse en ce début d’année (-15,64%), toutes les autres marques historiques sont dans le vert. Les meilleures performances vont à Renault qui a réalisé une fulgurante croissance de 52,71% et à Nissan avec une croissance de 44,02% en glissement annuel. Citroën est également bien lotie grâce à une hausse de 25,27% par rapport à la même période de l’année dernière.
Les ventes des véhicules premium sont également florissantes. Mercedes, Audi, BMW, Jaguar et Land Rover se portent bien. Seule la marque Jeep est en perte de vitesse avec une chute de 36,63%. 

Lisez nos e-Papers