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L’expérience MeM by CGEM intéresse les Tunisiens

Une délégation tunisienne a été reçue en fin de semaine dernière au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Adil Zaidi, président de la 13e région de la CGEM, leur a présenté la plateforme MeM by CGEM qui compte déjà deux mois seulement après son lancement, 350 adhérents.

L’expérience MeM by CGEM intéresse les Tunisiens
Adil Zaidi a reçu, vendredi au siège de la CGEM, une délégation d’une dizaine d’acteurs économiques et publics tunisiens. b Ph. Seddik

La 13e région de la Confédération générale des entreprises (CGEM) attire la diaspora marocaine. À la fin de la semaine dernière, soit 2 mois seulement après son lancement, MeM by CGEM comptait 350 adhérents. La révélation est d’Adil Zaidi, président de la 13e région de la CGEM, qui recevait vendredi une délégation d’une dizaine d’acteurs économiques et publics tunisiens en visite au Maroc. «Nous avons mis en place un process de validation, assez lent, pour sécuriser le système et être sûrs de recruter les profils les plus représentatifs», a expliqué Zaidi aux membres de cette délégation porteuse d’un projet similaire à celui de MeM by CGEM, baptisé «Lemma». Autrement, le nombre aurait été largement supérieur. «Il suffit de savoir que dans les 48 heures ayant suivi son lancement, la plateforme MeM a enregistré 10.000 vues», a déclaré le président de la 13e région.

À terme, la plateforme devrait compter 1.000 membres au moins. Pour simplifier l’adhésion des Marocains du monde au profil adéquat, une cotisation annuelle unique a été mise en place. «L’adhésion à MeM by CGEM coûte 500 euros par an, quels que soient le chiffre d’affaires, la taille ou la situation géographique de l’entreprise», a souligné Zaidi. Rien à voir avec le système de cotisation mis en place aujourd’hui pour les 12 régions du Maroc : 2.000 à 80.000 DH pour les entreprises et 7.500 à 30.000 DH pour les associations et fédérations. Le nombre d’adhérents n’est pas le seul indicateur retenu pour la plateforme MeM by CGEM. «D’autres indicateurs sont mis en place et seront dévoilés en juillet prochain», a déclaré Zaidi. Parmi eux, les investissements générés et les emplois créés au Maroc par la diaspora qui, à travers la plateforme, a décidé de créer une entreprise au Maroc. Une tâche qui ne sera pas de tout repos. Car sur les 5 millions de personnes et 8.000 associations que compte la communauté marocaine à l’étranger, «beaucoup manquent de confiance, se sentent écartés des cercles de confiance, craignent d’être abusés ou ne connaissent tout simplement pas les procédures», explique le président de la 13e région de la CGEM.  Parmi les chantiers lancés par la confédération pour y remédier, la mise en place d’un système de suivi de la prestation de l’administration régionale. «Le but de ce système est de nous montrer comment améliorer la relation entre les entreprises et l’administration pour un meilleur climat des affaires», partage Zaidi. Autre chantier en cours, un salon national de l’offre régionale et des salons régionaux des services aux entreprises. Des projets pour lesquels les études sont déjà faites et dont les résultats seront bientôt annoncés. Ces salons permettront aux investisseurs de découvrir, dans le détail, l’offre de chaque région et de rencontrer dans un seul endroit l’ensemble des interlocuteurs capables de les accompagner dans leurs projets. 

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