Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’INDH, un modèle de développement humain pour l’Afrique

Volontariste et multidimensionnelle, la politique africaine de Royaume s’intéresse aussi au développement humain. Dans ce sens, le Maroc se dit prêt à exporter son expérience, mais aussi à bénéficier de celles des autres pays amis. Jeudi et vendredi, des représentants de médias nationaux et africains ont visité des projets réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) et pu constater leur impact sur les populations ciblées.

L’INDH, un modèle de développement  humain pour l’Afrique
La gouverneure-coordinatrice de l’Initiative nationale pour le développement humain, Nadira El Guermaï.Ph. Archives

L'Initiative nationale pour le développement humain soufflera bientôt sa 12e bougie. Lancée par S.M. le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005, l’INDH a atteint un degré de maturité qui lui permet désormais de s’ériger en modèle pour plusieurs pays de la région. C’est dans ce sens que les représentants d’une vingtaine de pays africains prendront part, les 18 et 19 mai à Fès, aux travaux de la rencontre célébrant le 12e anniversaire de l’Initiative. C’est ce que vient d’annoncer la gouverneure-coordinatrice de l’Initiative nationale pour le développement humain, Nadira El Guermaï, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat en présence de la presse marocaine et africaine. Affirmant que «le Royaume a beaucoup à offrir à ses amis africains et à apprendre d’eux», Madame INDH au sein du ministère de l’Intérieur a invité les journalistes à visiter des projets lancés dans le cadre de «ce chantier de règne» au niveau de plusieurs régions du Royaume, notamment à Salé, Settat, Rehamna et Al Haouz. Entrant dans le cadre des préparatifs de la rencontre de Fès, ces visites ont pour objectif de mettre en avant quelques aspects des réalisations de l’INDH et de permettre à la presse africaine de constater de visu l’impact direct des projets de l’Initiative sur les bénéficiaires ainsi que sur tout l’environnement récepteur des projets, ont souligné les responsables relevant du ministère de l’Intérieur.

Exposant les grandes lignes de la politique marocaine en matière de développement humain, Mme El Guermaï a affirmé que l’INDH a encouragé l’esprit de prise d’initiative chez une large frange de la société marocaine. «C’est les habitants de la région qui sont les porteurs des projets. Et l’INDH a un rôle d’accompagnement et d’encadrement en termes de formation et de financement» a-t-elle souligné. Selon la responsable, cette vision a permis aux habitants de plusieurs zones d’exprimer leurs besoins, qui ne sont pas toujours faciles à identifier s’ils ne sont pas formulés par les personnes concernées, toujours selon Mme El Guermaï. Pour rappel, depuis son lancement en 2005, l’INDH a profité à plus de 10 millions de personnes, dont 50% sont issues du milieu rural. Ainsi, quelque 14.000 associations et coopératives ont pu voir leurs projets se concrétiser grâce à un accompagnement aussi bien en termes de formation que d’investissement. Au total, c’est quelque 39,5 milliards de dirhams qui ont été investis, dont 25,9 milliards de dirhams de contribution directe de l’INDH, permettant ainsi la réalisation de 44.
000 projets. Et pour assurer la pérennité de ces projets, dont 8.800 sont des activités génératrices de revenus (AGR), les responsables de l’INDH ont choisi de lancer une large mission d’audit. Selon les premiers chiffres dévoilés par le ministère de l’Intérieur, 810 missions d’audit ont été effectuées jusqu’à aujourd’hui. 

Lisez nos e-Papers