Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’inflation à 0,6% pour le 3e mois consécutif

L’inflation ressort à 0,6% sur les neuf premiers mois de l'année, son même niveau à fin juillet et fin août. C’est également sur ce taux que table la Banque centrale pour l’ensemble de l’année.

L’inflation à 0,6% pour le 3e mois consécutif
Sur les neuf premiers mois de l’année, les prix ont baissé dans la seule ville de Meknès, selon le HCP.

L’inflation est stable pour le troisième mois consécutif. L’Indice des prix à la consommation a augmenté de 0,6% au terme des neuf premiers mois de l’année, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). C’est son même niveau qu’à fin juillet et fin août. C'est également le même taux prévu pour l’ensemble de l’année par Bank Al-Maghrib (BAM) lors de la dernière réunion trimestrielle de son Conseil, tenue le 26 septembre. L’inflation a principalement été tirée par les produits non alimentaires dont l’indice des prix est en hausse de 1,4% sur un an. Dans cette rubrique, ce sont les prix des restaurants et hôtels qui ont le plus flambé (+3,2%). 
Ils sont suivis de ceux de l’enseignement (+2,8%) et du transport (+1,8%). Les prix ont en revanche baissé de 0,2% dans la communication. L’inflation a en outre été légèrement ralentie par les prix des produits alimentaires qui se sont repliés de 0,3% à fin septembre. 
Une dépréciation principalement due au recul de 0,4% des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées. Safi maintient son titre de ville la moins chère du Royaume, avec un indice de 112,1, en hausse de 0,5%. Casablanca, elle, reste la ville la plus chère, avec un IPC de 120,3 (+0,8%) contre une moyenne nationale de 117,5. Tanger et Meknès lui emboitent le pas avec respectivement 119,8 et 119,6. Cependant, si à Tanger les prix se sont renchéris de 0,7%, dans la capitale ismaélienne, ils ont cédé 0,3% à fin septembre. C’est en fait la seule ville du panel du HCP où les prix ont baissé.

De son côté, Al-Hoceïma est l'unique ville où ils sont restés stables.  Les chiffres du HCP montrent, en outre, que c'est à Laâyoune que les prix ont le plus flambé (+1,7%), avec un indice de 118,3. Par ailleurs, la composante sous-jacente de l’IPC, qui retrace la tendance fondamentale des prix et exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs publics, aurait connu en septembre une hausse de 0,5% par rapport à août 2017 et de 1% comparé au même mois en 2016. Un niveau inférieur aux prévisions de BAM : 1,4% pour 2017. 

Lisez nos e-Papers