Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’ONCF obtient la garantie de l’État pour le prêt koweïtien de 50 millions de dollars

Le décret approuvant la garantie de l’État pour le prêt du fonds koweïtien FADES au profit du projet de la Ligne à grande vitesse vient d’être publié au Bulletin officiel. La garantie souveraine porte sur un prêt d’environ 50 millions de dollars destiné à cofinancer la deuxième tranche du projet.

L’ONCF obtient la garantie de l’État pour le prêt koweïtien de 50 millions de dollars
Pour l’axe Casablanca-Marrakech, la ligne sera prête fin 2018.

C’est fait. Le décret approuvant la garantie de l’État pour le prêt du fonds koweïtien FADES au profit du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) vient d’être publié au Bulletin officiel (BO). Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FADES) avait, en effet, signé, en juillet dernier avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) les conventions relatives au financement de la deuxième tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV), pour un montant de 15 millions de dinars koweïtiens, soit l'équivalent de 50 millions de dollars. Le prêt bénéficie d’un gage (garantie souveraine) accordé par le ministère de l’Économie et des finances. Avec la publication au BO de l’approbation de la garantie, le prêt de FADES entre donc en vigueur.

Rappelons que le Fonds koweïtien a déjà contribué au financement de la première tranche de ce projet pour 25 millions de dinars koweïtiens (environ 82 millions de dollars), ce qui porte sa contribution totale à 40 millions de dinars koweïtiens (autour de 132 millions de dollars). Rappelons qu’à fin juillet dernier les travaux de la LGV sur l’axe Tanger-Casablanca avaient progressé à 91% et s’achèveront à la fin de l’année. Le premier trimestre 2018 sera consacré aux essais techniques, avant l’opérationnalisation de cette première ligne.

Pour ce qui est des travaux sur l’axe Casablanca-Marrakech, la ligne sera prête fin 2018. Une fois opérationnelle, la LGV permettra de réduire la durée du voyage entre Marrakech et Tanger d’environ 4 heures.
Par ailleurs, trois autres décrets concernant le financement international ont été également publiés. Le premier approuve le contrat conclu le 7 juillet dernier entre le Maroc et la Banque européenne d’investissement pour la garantie de son prêt de 70 millions d’euros destiné à l’Université euro-méditerranéenne de Fès. Cette somme a pour objectif le financement de la construction de l’éco-campus de l’université. Le deuxième décret, lui, approuve l’accord de prêt de 120 millions d’euros conclu en juin dernier entre le Maroc et la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) pour le financement du projet de conservation de l’eau de la plaine du Saïss. Le dernier décret donne le feu vert à la convention de crédit de 80 millions d’euros signé le 22 juin 2017 avec l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du programme d’appui à la stratégie de l’éducation du Maroc. 

Lisez nos e-Papers