Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’ONU salue la présidence marocaine de la COP 22

La secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Patricia Espinosa, a salué aux îles Fidji la «formidable» présidence marocaine de la COP 22, qui s'est déroulée à Marrakech en novembre 2016.

L’ONU salue la présidence marocaine  de la COP 22
De gauche à droite, Aziz Mekouar, négociateur en chef de la COP 22, Patricia Espinosa, secrétaire de la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques, et Salaheddine Mezouar, président de la COP 22. bPh. DR

«La présidence marocaine a été formidable. On a eu un partenaire incroyable avec qui on a livré ensemble la première session de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties à l'Accord de Paris», a souligné Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. La responsable s'exprimait à la clôture de la pré-COP 23, organisée les 16 et 17 octobre aux îles Fidji. «Les négociations vont être compliquées eu égard à la nature et à la diversité des sujets qui seront soulevés», poursuit Patricia Espinosa. À l'ouverture des «Journées du partenariat», organisées en amont de la Pré-COP 23, les délégués de 68 pays avaient appelé, lundi dernier à Nadi aux îles Fidji, les acteurs non étatiques à rejoindre la «Grande coalition» afin d'accélérer l'action climatique avant 2020.

«Les événements météorologiques récents ont montré partout dans le monde que nous sommes tous vulnérables et que nous avons tous besoin d'agir maintenant», avait averti le président de la COP 23, Frank Bainimarama. Ce dernier a souligné que la grande coalition pour le climat aiderait à rester dans les 1,5 °C. Le négociateur en chef de la COP 22, Aziz Mekouar, a indiqué que le Maroc est «particulièrement engagé» pour assurer la réussite de la COP 23. «Cet engagement a été hautement salué durant les journées de partenariat, mais également dans le contexte des négociations en cours pour mettre en place la feuille de route pour la COP 23», a indiqué M. Mekouar. Lors de la dernière journée de la pré-COP23 le «Partenariat pour les océans» avait été lancé. «Je suis convaincu que nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs climatiques (de limitation du réchauffement planétaire entre 1,5 et 2 °C, ndlr) sans aborder les questions liées à la santé des océans. Ce Partenariat est particulièrement précieux pour les îles Fidji, car le Pacifique joue un rôle central dans notre culture, notre économie et notre survie», a souligné le président de la COP 23, le Fidjien Frank Bainimarama. 

Lisez nos e-Papers