Enseignement

Ouverture à l’international

L’UMI de Meknès lance un programme de mobilité académique intra-africaine

author LE MATIN

Impliquant quatre régions d’Afrique, ce programme portant sur la formation et la recherche vise  à échanger des étudiants et des scientifiques dans les domaines de l’environnement, de la gestion  des ressources et de l’agriculture, l’ingénierie et le

Impliquant quatre régions d’Afrique, ce programme portant sur la formation et la recherche vise à échanger des étudiants et des scientifiques dans les domaines de l’environnement, de la gestion des ressources et de l’agriculture, l’ingénierie et le

Les universités publiques ne sont pas en reste quand il s’agit de se mettre à l’heure de l’Afrique. L’Université Moulay Ismaïl (UMI) de Meknès vient de lancer un programme de mobilité académique intra-africaine intitulé «Mounaf». Ce programme, soutenu par la commission européenne sous l’action «Erasmus+/Intra-Africa Academic Mobility Scheme», est porté par un consortium de 6 universités de 5 pays africains et s’étale sur une durée de 5 années (2017-2021).

Appuyé sur l’assistance technique de l’Université de Hasselt en Belgique, «Mounaf» se présente comme un programme de mobilité sous-tendu par une approche innovante dans l’enseignement supérieur et parfaitement en cohérence avec la stratégie de l’Union africaine et l’Union européenne. Il est porté par les universités de Limpopo en Afrique du Sud, Jimma en Éthiopie, Eduardo Mondlane au Mozambique, Kisangani en République démocratique du Congo, ainsi que de Cadi Ayyad de Marrakech et Moulay Ismaïl de Meknès. Une douzaine d’autres pays africains sont également concernés par ce programme puisqu’ils bénéficieront de bourses de mobilité vers les pays du consortium.
Impliquant quatre régions d’Afrique, ce programme portant sur la formation et la recherche vise à échanger des étudiants et des scientifiques dans les domaines de l’environnement, de la gestion des ressources et de l’agriculture, l’ingénierie et les sciences de la santé en favorisant la transdisciplinarité. Cette approche permet d’intégrer efficacement les trois domaines thématiques visés en analysant leur impact sur le développement participatif. En partant de champs disciplinaires transversaux (Sciences humaines, Technologies de l’information et de la communication, Sciences de l’éducation), l’idée est de fédérer des universités jadis très éloignées et les amener à réaliser des objectifs communs et de promouvoir au sein de chaque université les interactions entre facultés et disciplines différentes.

Le programme «Mounaf» tend aussi à contribuer à la valorisation des ressources humaines et au développement de la capacité de coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur en Afrique en mettant en avant un programme de 100 mobilités (étudiants, personnel académique et administratif) qui auront un impact dans l’enrichissement mutuel des sociétés en développant l’expérience internationale et qualifiée des femmes et des hommes.

Le programme «Mounaf» a, pour objectif global, d’harmoniser les systèmes d’évaluation et d’améliorer l’internationalisation des cursus des formations en master et en doctorat, à travers le renforcement des capacités des membres du consortium par le réseautage et le partage des bonnes pratiques dans le cadre d’une coopération Sud-Sud, la création d’opportunités internationales en faveur des jeunes chercheurs africains pour décrocher un master ou doctorat dans des domaines cibles, la mutualisation des connaissances et la création de plateformes pour les universités partenaires afin d’apprendre ensemble pour améliorer la qualité de leurs programmes de master, de doctorat et de mobilité.

Parmi les objectifs de ce programme figurent également la concrétisation et l’amélioration du système LMD (licence-master-doctorat) en mettant en place une reconnaissance de tout ou d’une partie du diplôme de master ou de doctorat entre les universités partenaires ainsi que la mise en place d’un système d’évaluation commun dans le cadre de l’internationalisation des cursus universitaires. 

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